Language selection

Recherche

Indicateur : Volume de bois

Les forêts du Canada comprennent environ 45 milliards de mètres cubes (m3) de bois. Des inventaires très précis du volume de bois existent pour les forêts qui contribuent à l’approvisionnement en bois d’œuvre, où il est important de déterminer le volume d’exploitation durable. Il est également important de surveiller les tendances générales sur le plan du volume de bois dans toutes les forêts pour des activités scientifiques telles que la prévision du comportement des incendies et la comptabilisation du carbone. Les forestiers qui procèdent à des inventaires forestiers utilisent une combinaison de surveillance sur le terrain, de surveillance à partir d’aéronefs dotés de technologies d’imagerie numérique et laser de haute précision, et de surveillance à partir de satellites en orbite terrestre pour recueillir leurs données.

Volume de bois estimé (en million de m3) au Canada

Le tableau indique le volume de bois estimé au Canada en millions de mètres cubes pour les années 1990, 1995, 2000, 2005, 2010, 2015, 2016, 2017 et 2018.
Année 1990 1995 2000 2005 2010 2015 2016 2017 2018
Volume de bois 47 709 47 652 47 320 45 982 45 507 45 148 45 069 44 897 44 648
  • L’évolution du volume de bois des forêts canadiennes est la différence entre les gains provenant de la croissance des arbres et les pertes dues à l’exploitation forestière et à la mortalité natuelle.
  • Les pertes de volume ont dépassé les gains de volume entre 1990 et aujourd’hui en raison de nombreux facteurs, notamment les feux de forêt et les épidémies d’insectes. 2017 et 2018 ont été les deux pires années jamais enregistrées en Colombie-Britannique sur le plan des feux de forêt.
Coupe verticale d’une épinette où l’on peut voir le feuillage de l’arbre (aiguilles vertes), ses branches (membres ligneux poussant depuis le tronc principal), l’écorce de la tige (le revêtement extérieur du tronc de l’arbre) et le bois de fût (le tronc de l’arbre sous l’écorce).

Qu’est-ce que le volume de bois?

Les forestiers peuvent être intéressés par le volume de bois total ou le volume de bois marchand. Le volume de bois marchand comprend le bois de la tige d’arbres de taille marchande, depuis le sommet de la souche jusqu’au diamètre minimum au fin bout. Les limites de la taille marchande, la hauteur des souches et le diamètre au fin bout varient selon la province ou le territoire et l’utilisation prévue du bois. Cet indicateur rend compte du volume de bois total, qui comprend le bois de la tige des arbres de toutes tailles, y compris la souche et le fin bout.

Pourquoi cet indicateur est-il important?

  • Les tendances relatives au volume de bois forestier constituent un indicateur de base de la durabilité.
  • Le volume de bois est utilisé conjointement avec d’autres renseignements pour calculer la biomasse forestière et déterminer la quantité de carbone stockée dans les arbres vivants des forêts canadiennes.

Quelles sont les perspectives?

  • Les changements climatiques ont des répercussions sur les tendances relatives au volume de bois en influençant les taux de croissance des arbres, le comportement des feux de forêt et de nombreux autres facteurs. Le résultat global est difficile à prévoir; toutefois, il est possible que le volume de bois continue de diminuer.

Quels sont les cadres de rapport que soutient cet indicateur?

Sources et renseignements

Méthodologie utilisée pour adapter les estimations de base du volume de bois du Canada :

L’Inventaire forestier national du Canada (IFN) achève actuellement le traitement des données, le contrôle de la qualité, la compilation et les estimations pour son premier cycle de réévaluation (de 2008 à 2017). Le Canada est donc en mesure de fournir une estimation du volume de bois national pour une seule période selon les données de l’IFN. Les données de base de l’IFN ont été recueillies entre 2000 et 2006, et l’estimation du volume de bois basé sur ces données est indiquée ici dans le rapport de 2000.

Les prévisions et les rétrospectives de l’année 2000 ont été réalisées à l’aide des estimations de stock de carbone dans la biomasse aérienne du Système national de surveillance, de comptabilisation et de production de rapports concernant le carbone des forêts (SNSCPRCF) du Canada, version 2020 du Rapport d’inventaire national. Les changements du volume de bois devraient être étroitement liés aux changements de la biomasse aérienne des arbres et du carbone dans la biomasse aérienne forestière. Le volume de bois de l’année 2000 a été utilisé pour calculer le volume de bois pour toutes les autres années de déclaration en s’appuyant sur la différence sur le plan du stock de carbone dans la biomasse aérienne relativement à l’année 2000, comme suit :

  • Volume de bois en [année] = (volume de bois en 2000) × (biomasse aérienne en [année]/biomasse aérienne en 2000)
  • Les données sur le volume de bois sont généralement utilisées pour obtenir la biomasse aérienne et les données concernant le carbone, mais l’inverse a été réalisé ici puisque l’IFN ne possède qu’un seul cycle d’évaluation complet, tandis que le SNSCPRCF possède une série chronologique complète de 1990 à 2017.
  • Dans le SNSCPRCF, le Modèle du bilan du carbone du secteur forestier canadien (MBC-SFC3) se sert des données à valeur ascendante sur la croissance du volume de bois marchand et les convertit pour les appliquer à la biomasse, puis au carbone. Cependant, ce processus s’effectue à l’intérieur du modèle et tous les résultats sont présentés en unités de carbone (MBC-CFS3: A model of carbon-dynamics in forestry and land-use change implementing IPCC standards. 2009. Kurz, W., et coll.).
  • Veuillez noter que le SNSCPRCF ne fournit pas de données pour l’ensemble des forêts du Canada. On suppose ici que la tendance relative au stock de carbone dans la biomasse aérienne des forêts aménagées du Canada permet de prévoir la tendance en matière de volume de bois pour l’ensemble des forêts canadiennes (aménagées et non aménagées).

 

Table des matières — Rapport sur l'état des forêts au Canada

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :