Language selection

Recherche

Planter 2 milliards d’arbres : une solution climatique naturelle

Dans le cadre des efforts visant à limiter les changements climatiques, le Canada et de nombreux autres pays se sont engagés à atteindre la cible de zéro émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050. Pour atteindre cette cible, il faudra trouver un équilibre entre les émissions de GES rejetées dans l’atmosphère et celles qui sont éliminées. Alors que les efforts déployés à l’échelle mondiale pour atteindre cette cible doivent être axés sur des transformations profondes des systèmes énergétiques et du comportement humain, les solutions climatiques naturelles ont également un rôle important à jouer.

Le rapport spécial de 2018 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) suggère qu’une augmentation de 1 milliard d’hectares de forêts sera nécessaire pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C d’ici 2050. Dans le cadre des plans d’action climatiques, des pays du monde entier tels que les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Royaume-Uni se sont engagés à planter des arbres à grande échelle.

Le saviez-vous?

La séquestration et le stockage du carbone résultant de la plantation de 2 milliards d’arbres ralentiront l’augmentation des émissions de GES. De plus, cela apportera de nombreux avantages connexes aux communautés et à l’environnement, notamment :

  • l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau
  • la restauration d’habitat faunique
  • la stabilisation des sols
  • l’amélioration de la santé physique et du bien-être des citadins
  • l’ignifugation des quartiers et des communautés
  • la stimulation des économies locales

Une transition progressive avec d’importantes répercussions

Au-delà de la réglementation qui exige la replantation après la récolte, le Canada s’est engagé à planter 2 milliards d’arbres d’ici 2030. Cette initiative permettra de réduire les émissions de GES, de rendre nos communautés plus vertes, d’améliorer le bien-être humain et de soutenir la biodiversité. Comparativement aux activités actuelles de régénération forestière commerciale au Canada, cette initiative représente une augmentation annuelle de 40 % du nombre d’arbres plantés au Canada. La superficie totale plantée couvrira environ 1,1 million d’hectares, soit deux fois la superficie de l’Île-du-Prince-Édouard.

L’objectif ultime de la plantation de 2 milliards d’arbres est de créer des ajouts permanents aux forêts du Canada et d’accroître le couvert arboré à l’extérieur des forêts afin de faciliter un meilleur stockage du carbone à long terme, tout en offrant de nombreux avantages connexes. Le stockage du carbone des arbres plantés sera lent au début, mais augmentera de manière exponentielle à mesure que les arbres pousseront. Le Service canadien des forêts estime que d’ici 2050, les 2 milliards d’arbres plantés pourraient réduire les émissions de GES de jusqu’à 12 mégatonnes d’équivalent de dioxyde de carbone (Mt éq. CO2) par année, ce qui équivaut au retrait de la circulation de plus de 2 millions de voitures à essence chaque année.

Les arbres plantés vont aussi générer des cobénéfices tant sur le plan de la biodiversité, de la conservation que du bien-être humain. Planter les bonnes essences aux bons endroits et restaurer les habitats fauniques rehausseront la biodiversité et la résilience des forêts envers les changements climatiques.

Planifier et planter pour l’avenir

Bien que la plantation d’un arbre puisse sembler simple, le faire à grande échelle – et d’une manière durable, écologiquement appropriée et inclusive– nécessite une planification minutieuse pour garantir que le bon arbre est planté au bon endroit et pour les bonnes raisons. Par exemple, cela signifie qu’il faut planter uniquement dans les zones où l’écosystème accueillerait naturellement des arbres, afin de préserver la santé et la biodiversité de l’écosystème.

Sources et renseignements

Communiquez avec nous

Envoyez-nous un courriel à cfs-stateoftheforests-etatdesforets-scf@nrcan-rncan.gc.ca

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :