Language selection

Recherche

Message du ministre des Ressources naturelles

Nos forêts jouent un rôle essentiel dans notre économie et dans la vie des Canadiennes et des Canadiens, y compris dans les communautés autochtones et les régions rurales. On le voit aujourd’hui plus clairement que jamais.

Le thème du rapport de cette année, Les forêts du Canada offrent des solutions à un monde en évolution, reflète la résilience et l’ingéniosité du secteur face aux nouveaux défis, notamment la pandémie de COVID-19 et les changements climatiques. Durant la dernière année, le secteur forestier et ses travailleurs ont joué un rôle important en fournissant des produits essentiels aux Canadiens et à leurs familles. Qu’il s’agisse de leur rôle vital dans la lutte contre les changements climatiques ou des bons emplois verts créés par le secteur, nos forêts peuvent contribuer à la transition de notre économie et à l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050.

Offrir des solutions à un monde en évolution exige de la créativité, d’où l’engagement du Canada de planter deux milliards d’arbres d’ici 2030. C’est ce genre de solutions inspirées de la nature qui nous aidera à ramener notre production nette de gaz à effet de serre à zéro d’ici 2050, tout en améliorant le bien-être des populations et en soutenant la biodiversité dans l’ensemble du pays.

Outre la créativité, il nous faudra de solides estimations et une compréhension approfondie des contributions que nos forêts peuvent apporter à la lutte contre les changements climatiques. Les scientifiques de Ressources naturelles Canada tâchent de s’assurer que les méthodologies de contrôle et de déclaration du bilan du carbone des forêts aménagées du Canada reflètent la science la plus avancée et les meilleures données disponibles. Ils sont aussi déterminés à améliorer constamment leurs estimations.

L’adaptabilité est également cruciale pour relever les défis du secteur forestier. Avec son programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière, Ressources naturelles Canada investit dans la bioéconomie, pour que le secteur demeure à l’avant-garde de l’innovation. Par exemple, des bioplastiques compostables faits de biomasse ligneuse et des masques biodégradables offrent une solution de rechange écologique aux plastiques à usage unique.

Les forêts du Canada ne sont pas à l’abri des changements climatiques et de la perte de biodiversité. Les chercheurs s’efforcent donc d’atténuer les perturbations naturelles, dont les ravageurs et les feux, afin de protéger durablement notre environnement. Grâce à la recherche et à des pratiques innovantes d’aménagement des forêts et des terres, nous pourrons mieux protéger nos forêts et les nombreux avantages qu’elles procurent aux Canadiens.

Trouver des solutions exige aussi de travailler en concertation avec les communautés et leaders autochtones de sorte que les pratiques d’aménagement et de conservation des forêts bénéficient de l’éclairage des systèmes de connaissances autochtones. Dans le cadre de l'Initiative de foresterie autochtone, Ressources naturelles Canada soutient financièrement des projets dirigés par des Autochtones dans le secteur forestier – des projets qui créent de bons emplois et favorisent une bonne gestion de nos forêts.

Comme ce rapport le montre sans équivoque, le secteur forestier du Canada constitue un allié important dans notre lutte contre les changements climatiques et la perte de biodiversité, en plus de jouer un rôle clé dans la gestion durable de l’une des plus grandes ressources naturelles de notre pays.

La créativité du secteur face à ces défis émergents est source d’inspiration. Travaillons ensemble, et nous continuerons d’assurer la prospérité de nos forêts, pour aujourd’hui et pour demain.

L’honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles

Rapport sur l'état des forêts au Canada

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :