Language selection

Recherche

Les bâtiments en bois massif sont durables, sécuritaires et sains

Les produits en bois massif sont généralement formés par la lamellation, des attaches ou des adhésifs structuraux et sont conçus pour une résistance élevée. La construction en bois massif est réalisée à l’aide de produits du bois d’ingénierie constitués de grands panneaux, de colonnes ou de poutres en bois massif destinés à être utilisés comme des assemblages de murs porteurs, de planchers et de toits. Plusieurs produits en bois massif, notamment des poteaux et des poutres en bois lamellé-collé et des planchers en bois lamellé-croisé, sont utilisés dans ce type de bâtiment.

Faits clés sur le bois d’œuvre

  • Renouvelable et durable

    Le bois massif est un matériau de construction naturel, renouvelable et durable, dont l’empreinte carbone est plus légère que celle des autres matériaux de construction. En maximisant l’utilisation du bois massif dans la construction au Canada, on pourrait éliminer environ 0,6 million de tonnes de CO2 de l’atmosphère chaque année d’ici 2030, ce qui équivaut au retrait de 125 000 voitures de la circulation.

  • Facile à manipuler

    Le bois massif est solide, flexible, facile à traiter et à finir, et facilement modifiable sur place au cas où des modifications seraient apportées à la conception à la dernière minute. Il peut également être combiné à différents matériaux (p. ex., l’acier, le béton) pour fournir une vaste gamme de solutions structurelles.

  • Crée un environnement sain

    Des recherches montrent que l’intégration du bois et d’autres matériaux naturels dans nos bâtiments peut réduire le stress et contribuer à une bonne santé mentale.

  • Construction à faible émission de carbone

    Au Canada et partout dans le monde, on constate un intérêt croissant pour les matériaux de construction écologiques et les bâtiments en bois plus élevés et plus grands. Les bâtiments en bois massif sont un élément clé de la solution de construction à faible émission de carbone, car ils sont construits avec des produits à base de bois dont la fabrication nécessite peu d’énergie fossile.

  • La construction en bois n’est pas une nouveauté

    Au début du XXe siècle, des bâtiments pouvant atteindre neuf étages ont été construits au Canada en bois massif traditionnel. Vers le milieu du XXe siècle, les systèmes en béton et en acier ont progressivement remplacé les systèmes en bois. Bon nombre de ces bâtiments en bois d’origine sont encore là aujourd’hui, au service de leurs occupants et conformes aux exigences des codes du bâtiment modernes.

  • Une sécurité incendie éprouvée

    Le bois massif est intrinsèquement résistant au feu. Pendant les incendies, le bois massif exposé se carbonise à l’extérieur, ce qui forme une couche isolante protégeant le bois intérieur de tout dommage. La construction en bois massif peut satisfaire et même dépasser les exigences de sécurité incendie des codes du bâtiment canadiens.

  • Construits pour être durables

    Lorsque les bâtiments en bois massif sont conçus en tenant compte des répercussions climatiques locales, ils peuvent durer des siècles. Leur durabilité peut être améliorée au moyen de traitements de préservation respectueux de l’environnement.

  • Résilients

    Les bâtiments en bois massif sont conçus pour résister aux vents violents et aux tremblements de terre en raison de leur légèreté et de la flexibilité inhérente à la conception des connexions.

  • Construction sécuritaire et rapide

    Étant donné que les panneaux de bois massif sont préfabriqués hors site avant d’être assemblés sur place, les délais de construction des bâtiments en bois massif sont beaucoup plus courts, le voisinage est moins perturbé et les chantiers sont plus sécuritaires.

Sources et renseignements

Référence photographique :

  • 2150 Keith Drive, Vancouver BS design concept by Dialog Design (anglais seulement)

Communiquez avec nous

Envoyez-nous un courriel à cfs-stateoftheforests-etatdesforets-scf@nrcan-rncan.gc.ca

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :