Language selection

Recherche

Rapport annuel 2020 sur l’état des forêts au Canada : un aperçu

Les forêts et les ressources forestières font partie intégrante de la vie au Canada. Elles sont la source de nombreux produits que nous utilisons chaque jour, et elles soutiennent de nombreuses économies locales partout au pays. Elles offrent également de nombreuses possibilités pour des activités récréatives et revêtent une grande importance culturelle pour de nombreux Canadiens.

Étant donné que le pays compte 9 % des forêts mondiales et qu’il existe des liens étroits entre les Canadiens et leurs forêts, le Canada est fortement engagé envers l’aménagement durable des forêts.

Les Canadiens, les responsables des politiques et les décideurs ont besoin d’information pour s’assurer de la durabilité des forêts du Canada pour les générations à venir. L’état des forêts au Canada : Rapport annuel est un rapport fondé sur la science qui présente les tendances, les statistiques et les faits concernant les forêts et le secteur forestier du Canada d’un point de vue national.

L’édition 2020 de L’état des forêts au Canada : Rapport annuel marque le 30<sup>e</sup> anniversaire de cette publication.

Le présent rapport, soit la 30e édition de L’état des forêts au Canada, vise à améliorer les décisions, à éclairer le débat public et à aider à démontrer aux consommateurs que les produits canadiens proviennent de forêts aménagées de manière durable. Il montre en quoi le secteur forestier est essentiel à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, ainsi que les efforts déployés à l’échelle de la chaîne de valeur pour développer la bioéconomie circulaire au Canada. Le rapport de cette année, qui a pour thème Les forêts du Canada : adaptations aux changements, comprend des faits et des infographies axés sur les défis et les possibilités pour les forêts et le secteur forestier du Canada face aux changements.

Les forêts et le secteur forestier du Canada sont confrontés à des changements rapides et généralisés

Les perturbations naturelles telles que les feux de forêt, les insectes et les maladies sont essentielles à la santé et à la régénération des forêts du Canada. Toutefois, les phénomènes météorologiques extrêmes et les conditions environnementales changeantes associés aux changements climatiques, ainsi que l’introduction d’insectes et de maladies exotiques, augmentent la mortalité des peuplements, affectent la qualité et l’approvisionnement en fibres de bois et entraînent des feux de forêt plus fréquents et plus graves.

Parallèlement, l’incertitude entourant le commerce mondial, l’évolution de la demande des consommateurs et l’intensification de la concurrence internationale constituent des défis pour le secteur forestier du Canada. En outre, la pandémie du coronavirus (COVID-19) a ajouté une incertitude encore plus grande quant à l’avenir du secteur forestier du Canada, alors que ce secteur est déjà aux prises avec des changements rapides et imprévus dans l’offre et la demande mondiales, ainsi qu’avec des préoccupations en matière de santé et de sécurité.

Les forêts du Canada sont un élément essentiel des solutions mondiales

Face aux changements mondiaux, les forêts se sont établies comme un élément essentiel dans la résolution de nombreux défis cruciaux. Elles atténuent les effets des changements climatiques, fournissent des produits et de l’énergie renouvelables, génèrent des emplois bien rémunérés, et contribuent à une économie plus écologique. Le secteur forestier canadien a connu une croissance continue de l’utilisation du bois massif comme matériau de construction renouvelable et à faibles émissions de carbone, et l’importance des granules de bois comme source de chaleur et d’énergie renouvelables, et comme moteur de l’efficacité des ressources. Le secteur forestier canadien s’adapte également en investissant dans les technologies émergentes, en se diversifiant grâce aux bioproduits et en répondant à la demande croissante d’énergie renouvelable.

La surveillance et la production de rapports favorisent un avenir durable pour les forêts

Pour assurer la durabilité à long terme des forêts et du secteur forestier du Canada, il est essentiel de disposer de données complètes et de produire des rapports transparents. Les indicateurs de durabilité présentés dans L’état des forêts au Canada : Rapport annuel fournissent des données et des analyses sur les tendances passées, actuelles et futures des forêts et du secteur forestier du Canada.

Lorsque ces indicateurs sont mesurés au fil du temps, ils :

  • fournissent des renseignements essentiels à propos de l’état des forêts canadiennes et des tendances qui y sont observées
  • mettent en évidence les points à améliorer dans les politiques et les pratiques en matière d’aménagement des forêts
  • fournissent des renseignements fiables qui permettent d’orienter les discussions et les initiatives relatives à la performance environnementale et au commerce

Les indicateurs de durabilité présentés dans L’état des forêts au Canada : Rapport annuel sont comparables à ceux publiés par d’autres pays qui participent au Processus de Montréal. Ce groupe de travail international regroupant 12 pays membres mesure le progrès effectué en matière de conservation et d’aménagement durable de 90 % des forêts boréales et tempérées de la planète. Le Canada s’en sert également dans son rapport relatif aux objectifs de développement durable des Nations Unies, ainsi qu’aux objectifs forestiers mondiaux des Nations Unies.

Les indicateurs de durabilité présentés dans L’état des forêts au Canada : Rapport annuel soutiennent :

Icône de l’objectif de développement durable 15 des Nations Unies – Vie terrestre, proposant une représentation stylisée de quelques oiseaux dans les airs et d’un arbre trônant sur la terre.

L’objectif de développement durable 15 des Nations Unies – Vie terrestre, et

les objectifs forestiers mondiaux des Nations Unies :

Icône de l’objectif forestier mondial 1 des Nations Unies : Mettre fin à la réduction du couvert forestier, montrant côte à côte un conifère et un arbre à feuilles caduques dans une illustration stylisée.
(1) mettre fin à la réduction du couvert forestier
Icône de l’objectif forestier mondial 2 des Nations Unies : Améliorer les avantages et les moyens d’existence qui proviennent de la forêt, montrant une illustration stylisée de trois personnes se trouvant près d’une grande plante.
(2) améliorer les avantages et les moyens d’existence qui proviennent de la forêt
Icône de l’objectif forestier mondial 3 des Nations Unies : Protéger les forêts et utiliser des produits forestiers durables, montrant l’illustration stylisée d’un champignon.
(3) protéger les forêts et utiliser des produits forestiers durables
Icône de l’objectif forestier mondial 4 des Nations Unies : Mobiliser des ressources, montrant la silhouette stylisée d’une personne sur laquelle se superpose le symbole du dollar.
(4) mobiliser des ressources

L’innovation et l’adaptation stimulent le secteur forestier canadien

L’état des forêts au Canada : Rapport annuel fournit également un contexte relatif au secteur forestier canadien au moyen de récits mettant en lumière la façon dont le secteur forestier s’adapte et se transforme. Le rapport de cette année comprend des renseignements sur :

  • comment une serre révolutionnaire au Québec tire profit d’une usine de pâte à papier voisine
  • comment le Canada utilisera un satellite spatial et l’intelligence artificielle pour lutter contre les feux de forêt
  • comment les scientifiques et les communautés autochtones travaillent à la cocréation de projets de recherche
  • comment les chercheurs utilisent la génomique pour aider les forêts du Canada à prospérer malgré les changements climatiques

Ces récits dressent le portrait de certains des défis et des possibilités actuels propres aux forêts et au secteur forestier du Canada, ainsi qu’un aperçu des perspectives d’avenir.

Un rapport faisant autorité et contenant des renseignements fiables

Le Canada aménage ses forêts de manière durable depuis de nombreuses années et est fier de présenter ce rapport. À l’instar de ces 30 dernières années, L’état des forêts du Canada : Rapport annuel constitue et demeurera une source de renseignements exacte, complète et fiable sur l’état social, économique et environnemental des forêts et du secteur forestier du Canada.

L’état des forêts au Canada : Rapport annuel est conçu pour être aussi informatif et convivial que possible. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires.

Sources et renseignements
Références photographiques
  • Icônes des objectifs forestiers mondiaux fournies par le Réseau international des forêts modèles
  • Objectif de développement durable 15 fourni par les Nations Unies

Cet article est tiré du rapport annuel 2020 de l'état des forêts au Canada. Téléchargez la version PDF de notre base de données des publications.

Table des matières — Rapport sur l'état des forêts au Canada

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :