Language selection

Recherche

Construction en bois massif au Canada

La demande en matière de matériaux et méthodes de construction plus durables ainsi que de systèmes de conception et de production plus perfectionnés stimule le marché de la construction au Canada. Le bois massif façonnera l’avenir de la construction à faible émission de carbone et développera la bioéconomie. Le secteur forestier du Canada saisit une telle occasion en mettant à l’avant des conceptions et produits novateurs.

Rapport La situation du bois massif au Canada

Le rapport La situation du bois massif au Canada (SBMC) 2021 est le premier du genre à documenter systématiquement les projets nationaux de construction en bois massif et la capacité de production au Canada. Il donne un aperçu des tendances du marché et fait la démonstration pour les constructeurs et les concepteurs de l’intérêt d’envisager les bâtiments en bois.

Le programme de construction verte en bois (CVBois) a produit le rapport SBMC pour consigner, examiner et analyser l’essor de la construction en bois massif au Canada. Ce rapport souligne les progrès réalisés au Canada dans la production, la conception et la construction en bois massif, ainsi que le leadership continu que peut envisager le pays dans ce domaine.

Au sein du rapport SBMC, l’un des faits saillants est une carte interactive qui présente de l’information sur près de 500 projets de construction en bois massif terminés ou en cours de 2007 à 2019, qui représentent une superficie brute de plus de 1,5 million de mètres carrés (16 millions de pieds carrés). Le rapport comprend également des données sur 21 installations de fabrication de bois massif au Canada, montrant ainsi la capacité croissante des producteurs nationaux.

L’essor de la construction en bois massif au Canada

La croissance de la construction en bois massif au Canada peut s’expliquer par les facteurs suivants :

  • des codes du bâtiment progressistes
  • de nouveaux produits en bois massif
  • des systèmes de bâtiments novateurs
  • un nombre grandissant de concepteurs et constructeurs possédant l’expertise connexe
  • des produits et systèmes de plus en plus abordables
  • un intérêt envers les matériaux verts de construction et les conceptions durables

En raison du large éventail d’utilisations et d’applications pour le bois massif ainsi que de l’offre accrue de nouveaux matériaux de construction sur le marché, le bois constitue une option de premier choix pour la construction verte et à faible émission de carbone.

Dans le cadre du rapport et de la carte interactive SBMC, les projets avec bois massif se définissent comme des bâtiments industriels, commerciaux, institutionnels et résidentiels multifamiliaux publics et privés d’au moins 300 mètres carrés. Ces bâtiments se composent de grosses pièces ou gros assemblages en bois d’ingénierie qui sont utilisés dans des applications structurales (p. ex., murs, planchers et toits) comme éléments de conceptions entièrement en bois ou comme composants clés d’un système hybride (avec une charpente en acier ou en béton ou une ossature légère en bois). D’autres structures, comme des ponts, des tours et des bâtiments agricoles, sont également incluses dans le rapport et la carte.

Carte des projets avec bois massif et des fabricants de bois massif au Canada

Mises au point à l’aide des meilleures données existantes, y compris des renseignements fournis par des tiers, la base de données SBMC et la carte interactive pourraient contenir de l’information incomplète ou inexacte.

La base de données est mise à jour périodiquement pour rendre compte des nouveaux projets, fabricants et estimations de production.

Vous souhaitez soumettre un nouveau projet ou fournir des renseignements supplémentaires? Consultez les définitions des termes clés qui figurent ci-dessous et assurez-vous que la mise à jour que vous proposerez au programme CVBois remplisse nos critères.

Termes clés de la base de données SBMC

Les termes clés utilisés dans la base de données, le rapport et la carte interactive SBMC comprennent les suivants :

  • Projet terminé : projet dont la construction est terminée et la structure est occupée ou utilisée
  • Fabricant : installation de production primaire de bois massif
    • Les fournisseurs et intégrateurs sont actuellement exclus de la base de données/carte interactive
  • Bois massif : produits de bois d’ingénierie faits de grands panneaux, ou de grandes colonnes ou poutres de bois solide utilisés comme murs porteurs, éléments de plancher et toitures
    • Pour assurer une haute résistance, ces produits sont généralement formés et mis au point au moyen de la lamellation, d’organes d’assemblage ou d’adhésifs structuraux;
  • Projet avec bois massif : projet utilisant de grosses pièces ou gros assemblages en bois d’ingénierie dans des applications structurales, comme des murs, planchers et toits comme éléments de conceptions entièrement en bois ou comme composants clés d’un système hybride (avec une charpente en acier ou en béton ou une ossature légère en bois)
    • Bâtiments industriels, commerciaux, institutionnels et résidentiels multifamiliaux publics et privés d’au moins 300 mètres carrés
    • Ponts, tours et bâtiments agricoles
  • Projet prévu : projet pour lequel les documents nécessaires à l’obtention des permis ou approbations appropriés ont été présentés ou pour lequel des efforts concrets de conception et de planification ont été déployés
  • Projet en construction : projet pour lequel la fondation ou le creusage est commencé
Pour de plus amples renseignements
Report a problem on this page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :