Language selection

Recherche

Le modèle canadien des effets du feu

Le Modèle canadien des effets du feu (CanFIRE) est une compilation des modèles canadiens du comportement du feu utilisés dans le calcul des effets immédiats et concrets du feu sur les caractéristiques des peuplements forestiers, des friches et des rémanents d’exploitation. CanFIRE est une application de bureau (Microsoft Windows) que l’on peut télécharger gratuitement sur demande.

Le modèle CanFIRE est issu du modèle expérimental des effets du feu en milieu boréal (BORFIRE), qui a été mis au point pour l’étude de la dynamique des régimes changeants des feux, du stockage du carbone forestier, des émissions de gaz à effet de serre et de la part de composition des forêts qui est attribuable au changement climatique.

Ce que fait CanFIRE

CanFIRE calcule le comportement des feux et leurs effets dans de multiples peuplements forestiers ou parcelles de terrain. Le modèle permet d’exécuter de nombreux scénarios potentiels, par exemple la planification d’un brûlage dirigé ou l’estimation du comportement d’un incendie de forêt et de ses impacts. Il peut également simuler les effets anticipés ou écologiques du feu sur la composition des peuplements forestiers.

CanFIRE simule les conditions du combustible, celui constitué des peuplements des six plus importantes espèces boréales (pin gris, épinette noire, épinette blanche, peuplier faux-tremble, sapin baumier, bouleau à papier) et celui que constituent les friches. Un peuplement forestier peut être pur ou mixte, formé de toute combinaison et proportion d’espèces. D’autres espèces et types de combustibles font actuellement l’objet de recherches.

Intrants nécessaires à CanFIRE

  • Paramètres de système de la Méthode canadienne de l’indice Forêt-Météo (IFM)
  • Valeur des charges de combustible que représentent les arbres, les friches ou les rémanents d’exploitation calculées à partir de mesures directes (p. ex. données de brûlage prescrit) ou d’estimations de l’inventaire forestier (applications des feux de végétation)
  • Données sur le combustible que représentent la couche d’humus forestier et les débris ligneux morts qu’il est possible d’estimer soit à partir de relevés de terrain soit à partir de données stockées dans des bases.

Calcul de CanFIRE

  • La vitesse de propagation de l’incendie est calculée à l’aide des équations et des procédures connexes (p. ex. humidité foliaire, effet de l’ICD, etc.) de la Méthode canadienne de prévision du comportement des incendies de forêt.
  • La consommation de combustible est calculée à l’aide des nouveaux modèles canadiens sur la consommation de combustible.
  • L’intensité de l’incendie est calculée à l’aide de données des modèles canadiens de consommation et de l’équation de Byram (1959) [I = hwr].
  • Les effets écologiques sont simulés à l’aide des caractéristiques pyro-écologiques des espèces et à partir des modèles sur la mortalité.

Des questions?

Pour en savoir plus sur CanFIRE ou télécharger l’application de bureau, envoyer un courriel à Alan Cantin en inscrivant dans l’objet « Demande de la version de bureau de CanFIRE ». Nous vous enverrons un lien.

Renseignements connexes
Report a problem on this page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :