Programmes nationaux de recherche du Service canadien des forêts

Le Service canadien des forêts (SCF) de Ressources naturelles Canada a élaboré plusieurs plans nationaux pour orienter ses activités de science, de recherche et d’engagement. Ces programmes de recherche sont évolutifs et conçus avec l’aide de collaborateurs du milieu universitaire, de l’industrie et des secteur gouvernemental et non-gouvernemental.

Ces programmes de recherche reflètent les intérêts et les priorités du Canada pour 2019-2029. Ils présentent la voie à suivre pour combler les lacunes au chapitre des connaissances et assurer que le Canada demeure un chef de file en aménagement forestier durable.


Effets cumulatifs sur les forêts du Canada

Le programme Comprendre les effets cumulatifs du développement des ressources naturelles sur les forêts canadiennes aborde les lacunes liées à la recherche et établit les secteurs de recherche prioritaires au SCF de 2019 à 2029. Ce programme de recherche aidera le Canada à gérer de manière efficace les effets cumulatifs en trouvant des moyens pour que les gestionnaires des terres et les décideurs conçoivent de façon proactive des outils en appui à la résilience des écosystèmes forestiers et au développement durable des ressources. Le programme propose une approche intégrée cohérente avec le savoir et les valeurs autochtones afin de créer des connaissances, des outils, des stratégies et une capacité en vue de gérer les effets cumulatifs.

Téléchargez la version PDF du document Aborder les effets cumulatifs de l’exploitation des ressources naturelles dans les forêts canadiennes à partir de notre base de données des publications.


Changements climatiques liés aux forêts

Le programme de recherche stratégique sur 10 ans Renforcer les mesures d’atténuation aux changements climatiques liés aux forêts et les mesures d’adaptation à ceux-ci au Canada favorise et renforce la recherche concertée sur les changements climatiques. Le programme encourage et facilite les recherches prioritaires et une prise de décisions sur nos interactions entre la science et la politique, et l’échange de connaissances sur des sujets revêtant une importance économique et stratégique au Canada. Ce programme reconnaît que les connaissances et la recherche liées aux changements climatiques sont cruciales pour l’aménagement forestier durable, pour la bioéconomie et l’économie circulaire futures, ainsi que pour avoir des communautés saines et résilientes. La mise en œuvre du programme demande aussi une science et des outils pertinents, opportuns et utiles.

Téléchargez la version PDF du document Améliorer les stratégies canadiennes d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques liés aux forêts à partir de notre base de données des publications.


Aménagement forestier durable

Le programme Améliorer les pratiques d’aménagement forestier durable démontre la volonté du Canada à assurer que ses forêts maintiennent leurs valeurs environnementales, sociales, culturelles et économiques aujourd’hui et à l’avenir. Ce programme détermine les besoins prioritaires en recherche pour 2019-2029 afin d’explorer des façons d’améliorer les pratiques d’aménagement forestier durable (AFD). Il reflète également les intérêts et les priorités du Canada, en soulignant la recherche nécessaire pour combler les lacunes en matière de connaissances et veiller à ce que le Canada demeure un chef de file en AFD. Grâce aux actions concertées soutenues, le SCF continuera de construire des bases solides pour la science forestière.

Téléchargez la version PDF du document Améliorer les pratiques d’aménagement durable des forêts au Canada à partir de notre base de données des publications.


Science des feux de forêt au Canada

Le Plan directeur pour une science des feux de forêt au Canada (2019-2029) est un plan d’action stratégique concerté sur 10 ans qui vise à renforcer la capacité scientifique nationale liée aux feux de forêt au Canada. Le rapport met en lumière les lacunes actuelles et les besoins prioritaires en matière de recherche et comprend également des recommandations pour améliorer la recherche sur les feux de forêt. Une capacité scientifique renforcée nous aidera à comprendre l’évolution des feux de forêt au Canada et à orienter nos interventions et nos efforts d’adaptation. Alors que le Canada fait face à des feux de forêt plus fréquents, plus extrêmes et plus complexes, une solide capacité scientifique des feux de forêt peut aider à renforcer la résilience du Canada face aux feux de forêt émergents et changeants.