Language selection

Recherche

Articles

Illustration du nouveau coronavirus, appelé coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2)

Des produits de base aux produits de première nécessité : comment le secteur forestier offre un soutien en période de crise

Pendant la pandémie de COVID-19, le secteur forestier a été jugé essentiel au bien-être des Canadiens parce qu’il fournit directement des produits sanitaires ménagers et des intrants essentiels pour la production de nombreux produits et services primordiaux, notamment les blouses médicales et les masques non médicaux.

Un appareil photo fixé à un arbre.

Quand le savoir scientifique et le savoir autochtone communiquent : la recherche collaborative axée sur la co-création de connaissances

Plus de 70 % des autochtones au Canada vivent à proximité ou dans des forêts et possèdent des connaissances sur la forêt de leurs territoires traditionnels couvrant plusieurs générations. Depuis plus d’un an déjà, le Service canadien des forêts travaille à intégrer dans ses pratiques une approche de collaboration fondée sur la co-création de connaissances entre les chercheurs scientifiques et les communautés autochtones.

Semis d’arbre en pots dans une pépinière.

La génomique aide les forêts du Canada à s’adapter à l’avenir

Les scientifiques prévoient que l’augmentation des températures et les changements dans les régimes météorologiques associés aux changements climatiques auront une incidence majeure sur les forêts du Canada dans un avenir proche. Étant donné qu’on prévoit une accélération du rythme des changements climatiques de 10 à 100 fois plus que la capacité d’adaptation naturelle des forêts, les arbres du Canada bénéficient d’un coup de pouce.

Feux de forêt produisant de grandes quantités de fumée pendant qu’un hélicoptère déverse de l’eau au-dessus de l’incendie.

Surveillance des feux de forêt au Canada depuis l’espace

Les scientifiques prévoient que la superficie actuelle des forêts brûlées annuellement doublera d’ici 2050 et que, dans l’ensemble, le Canada connaîtra davantage de feux extrêmes et ingérables. Pour se préparer et réagir aux feux de forêt, le Canada se tourne vers l’espace.

Concombres poussant sur une liane dans les Serres Toundra.

Transformation de la chaleur résiduelle d’une usine de pâte à papier en millions de concombres

La serre a été conçue pour utiliser les résidus — dans le cas présent, l’eau et le CO2 — provenant de Produits forestiers Résolu, une usine de pâte adjacente basée à Saint-Félicien, afin de compenser les besoins énergétiques d’une grande serre.

Ces articles sont tirés du rapport annuel 2020 de l'état des forêts au Canada. Téléchargez la version PDF de notre base de données des publications.

Table des matières — Rapport sur l'état des forêts au Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :