Language selection

Recherche

Quelle superficie la forêt couvre-t-elle au Canada?

Avec plus de 347 millions d’hectares (ha) de forêt, le Canada compte 9 % des forêts mondiales. Les forêts dominent de nombreux paysages canadiens, mais ne couvrent que 38 % de la superficie terrestre du pays. La superficie forestière du Canada est stable; moins de la moitié de 1 % de celle-ci a été déboisée depuis 1990. Bien que 77 % des forêts du Canada se trouvent dans la zone boréale, 37 % du volume de bois du Canada se trouve dans nos forêts tempérées.

Comment définir avec précision une forêt?

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, les forêts sont des terres occupant une superficie de plus de 0,5 hectare avec des arbres atteignant une hauteur supérieure à 5 mètres et un couvert forestier de plus de 10 %, ou avec des arbres capables d’atteindre ces seuils in situ. Sont exclues les terres à vocation agricole ou urbaine prédominante.

Graphique dont le contenu est décrit ci-dessous, montrant à qui appartiennent les forêts du Canada selon une répartition en pourcentages.
Version texte

 

À qui appartiennent les forêts du Canada? Plus de 90 % des forêts canadiennes se trouvent sur des terres publiques, notamment :

  • 77 % sur les terres publiques provinciales
  • 13 % sur les terres publiques territoriales
  • près de 2 % sur les terres publiques fédérales

La superficie forestière restante est détenue par :

  • des intérêts privés (un peu plus de 6 %)
  • des Autochtones (environ 2 %)
 

Les 347 millions d’hectares de forêt du Canada comprennent des terres boisées, mais aussi des zones temporairement non boisées, telles que les zones récemment exploitées et les zones récemment brûlées où repousseront des arbres.

Les zones d’aménagement forestier comprennent les terres forestières, mais aussi les zones non forestières et les masses d’eau continentales se trouvant à l’intérieur des limites de l’unité d’aménagement. Certains rapports statistiques, tels que la superficie de forêt certifiée, font référence à la zone d’aménagement forestier, plutôt qu’à la superficie forestière.

 
Illustration montrant un paysage vu d’en haut, contenant des zones forestières, des terres non forestières, du déboisement et une unité d’aménagement forestier, décrite ci-dessous.

Image agrandie [407 Ko]

Version texte

Les unités d’aménagement forestier comprennent les zones forestières et non forestières à l’intérieur de la zone terrestre désignée. Certaines statistiques, telles que la superficie de forêt certifiée, indiquent la superficie de l’unité d’aménagement.

Les zones qui n’ont temporairement pas d’arbres, mais où les arbres vont repousser, sont incluses dans la déclaration de la superficie forestière du Canada. Il s’agit notamment :

  • des zones récemment exploitées
  • des zones récemment brûlées

Certaines régions où il y a des arbres ne sont pas prises en compte dans la déclaration de la superficie forestière du Canada, notamment :

  • les andains (en bordure des champs)
  • les zones urbaines boisées

Le déboisement désigne la transformation permanente de la forêt en une autre utilisation des terres.

Description détaillée

Une illustration d’un paysage vu d’en haut contenant des arbres, des terres humides, une ville, une ferme, des traces de feux de forêt, une zone récemment exploitée et une zone de déforestation. Cette illustration montre :

  • Une terre forestière — une vaste zone couverte d’arbres. Elle est incluse dans le calcul de la superficie forestière du Canada.
  • Une unité d’aménagement forestier — une zone définie contenant des forêts et d’autres types de couverture terrestre aménagés selon un plan à long terme. Les limites de l’unité d’aménagement forestier sont représentées par une ligne en pointillés. La zone située à l’intérieur de la ligne pointillée comprend une zone humide, une zone récemment exploitée, une trace de feu de forêt et une grande surface couverte d’arbres. Pour certaines statistiques, telles que la superficie de forêt certifiée, l’unité d’aménagement forestier total est indiquée.
  • Une zone récemment exploitée – une zone située dans l’unité d’aménagement forestier, à proximité de laquelle se trouvent des souches d’arbres avec des billes empilées. Les zones qui n’ont temporairement pas d’arbres, mais où les arbres vont repousser (comme les zones récemment exploitées), sont incluses dans la déclaration de la superficie forestière du Canada.
  • Une zone récemment brûlée — une zone où les arbres ont été touchés par le feu. Les zones qui n’ont temporairement pas d’arbres, mais où les arbres vont repousser (comme les zones récemment brûlées), sont incluses dans la déclaration de la superficie forestière du Canada.
  • Des andains — une ligne d’arbres située le long de la lisière d’un champ agricole qui protège contre le vent. Elle n’est pas incluse dans le calcul de la superficie forestière du Canada.
  • Une région urbaine avec des arbres — une zone couverte d’arbres située dans un parc urbain. Elle n’est pas incluse dans le calcul de la superficie forestière du Canada.
  • Le déboisement — une zone de construction adjacente à une petite ville, où les arbres sont éliminés pour faire place à de nouvelles maisons. Le déboisement se produit lorsque des forêts sont éliminées de façon permanente pour faire place à une autre utilisation des terres.

Qu’est-ce que le déboisement?

Le déboisement est la déforestation permanente d’une forêt pour faire place à un lieu non boisé.

Arbres hors forêt

Les forêts dominent de nombreux paysages canadiens, mais les arbres sont également une caractéristique importante des paysages non forestiers. Les andains et les forêts ripicoles (zones boisées autour des plans d’eau) sont des éléments appréciés des paysages agricoles et constituent un habitat pour diverses espèces végétales et animales. Les forêts urbaines fournissent de nombreux services environnementaux aux Canadiens. On estime que le Canada compte plus de 50 millions d’hectares d’arbres hors forêt.

 

Sources et renseignements
 

Table des matières — Rapport sur l'état des forêts au Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :