Indicateur : Maladies des arbres forestiers
Les maladies sont causées par des agents pathogènes, principalement des champignons dans le cas des arbres. Toutes les parties d’un arbre peuvent être infectées, ce qui entraîne une diminution de la qualité du bois, de la productivité et parfois la mort.
- Les agents pathogènes indigènes coexistent avec leurs hôtes, atteignant un équilibre au fil des millénaires, et sont importants pour le cycle des nutriments, la biodiversité et d’autres processus écosystémiques.
- Les effets des maladies dues aux agents pathogènes indigènes se produisent généralement sur plusieurs saisons de croissance, entraînant des pertes progressives.
- Les agents pathogènes exotiques introduits ont causé une mortalité importante chez certaines essences.
- Les effets de la maladie causée par les agents pathogènes exotiques peuvent se manifester rapidement, entraînant une mort rapide des arbres.
Changements climatiques et maladies des arbres forestiers :
- Les conditions météorologiques régulent les interactions entre l’hôte et les agents pathogènes.
- Des conditions environnementales appropriées lorsque l’hôte est vulnérable peuvent faciliter l’infection par des agents pathogènes.
- Dans le contexte des changements climatiques, on s’attend à des différences dans le comportement des agents pathogènes, à mesure de l’évolution des conditions météorologiques et environnementales.
Il est difficile de prévoir exactement comment les maladies des arbres forestiers seront touchées par les changements climatiques. La surveillance et la préparation aux interventions sont importantes pour réduire les pertes.
Pourquoi cet indicateur est-il important?
- Les pertes économiques peuvent s’accumuler avec la réduction de la qualité et le volume du bois dans les forêts aménagées.
- Les maladies des arbres peuvent être prises en charge de manière à réduire les pertes économiques en plantant des espèces d’arbres moins vulnérables, en utilisant des traitements sylvicoles tels que le débroussaillage ou l’éclaircissage, et en sélectionnant des essences génétiquement améliorées pour la plantation.
Quelles sont les perspectives?
- Les effets de la mondialisation, notamment l’augmentation des échanges commerciaux, des voyages et du tourisme, peuvent accroître les risques d’introduction d’agents pathogènes exotiques et de leur établissement, entraînant une augmentation des dommages causés aux arbres.
- Nous devons demeurer vigilants afin d’éviter l’introduction d’agents pathogènes exotiques, tels que l’agent pathogène du flétrissement du chêne, Bretziella fagacearum, qui est présent dans le nord des États-Unis.
- Les améliorations technologiques en matière d’identification des agents pathogènes forestiers par l’ADN sont des outils importants pour prévenir l’établissement d’agents pathogènes exotiques.
Quels sont les cadres de rapport que soutient cet indicateur?
- Les processus de Montréal : 3.a [Sélectionnez une langue]

Cronartium harknessii est un pathogène indigène qui est l’agent causal de la rouille-tumeur autonome, une maladie courante parmi les pins durs, y compris le pin tordu latifolié, le pin gris et le pin ponderosa au Canada.
Image agrandie [168 ko]
Sources et renseignements
- Agence canadienne d’inspection des aliments. Bretziella fagacearum (précédemment nommé Ceratocystis fagacearum, Flétrissement du chêne) – Fiche de renseignements.
- Capron, A., Stewart, D., et coll. 2020. In situ processing and efficient environmental detection (iSPEED) of tree pests and pathogens using pot-of-use-real-time PCR [en anglais seulement]. PLoS ONE 15(4): e0226863.
- Ostry, M. et Laflamme, G. 2009. Fungi and diseases – natural components of healthy forests [en anglais seulement]. Botany 98: 22–25.
- Pautasso, M., Schlegel, M., et coll. 2015. Forest health in a changing world [en anglais seulement]. Microbial Ecology 69: 826–842.
- Sakalidis, M., Feau, N., et coll. 2016. Genetic patterns reveal historical and contemporary dispersal of a tree pathogen [en anglais seulement]. Biological Invasions 18: 1781–1799.
- Sturrock, R., Frankel, S., et coll. 2011. Climate change and forest diseases [en anglais seulement]. Plant Pathology 60: 133–149.
Référence photographique
- Photo du Cronartium harknessii, par Tod Ramsfield.
Table des matières — Rapport sur l'état des forêts au Canada
- Date de modification :