Language selection

Recherche

Cartes du rapport

Composition forestière au Canada

Carte matricielle à petite échelle montrant la composition des forêts à travers le Canada. Les zones forestières sont identifiées sur la base des dix types d’arbres (genres) les plus courants au Canada, comme décrits ci-dessous.
Résumé de la carte

Carte matricielle à petite échelle montrant la superficie de la forêt du Canada, avec le type d’arbre présent dans chaque zone représenté par une couleur différente. Le code de couleur classe les arbres en fonction de leur genre, notamment : le thuya (Thuja), le pin (Pinus), la pruche (Tsuga), le douglas vert (Pseudotsuga), le peuplier (Populus), l’érable (Acer), le bouleau (Betula), le sapin (Abies), l’épinette (Picea) et « Autre genre ou genre inconnu ».

Une silhouette est présentée à titre d’illustration d’une essence de chaque genre, afin de donner une indication de la forme et de la taille des arbres que l’on trouve dans les différentes régions du Canada. La carte présente également la densité des forêts au Canada. Les couleurs pâles représentent les zones moins densément boisées.

Les forêts canadiennes abritent de nombreuses essences. En regroupant les essences par genre, il est plus facile de voir où les arbres de différents types sont dominants.

Par exemple, en se déplaçant vers le nord à partir des régions les plus densément peuplées du Canada, en Ontario et au Québec, on passe d’abord par les forêts dominées par les érables, puis par les bouleaux, et enfin par les épinettes (y compris l’épinette noire, l’épinette blanche et d’autres) qui dominent la zone boréale, une vaste étendue de terres allant du Yukon à Terre-Neuve-et-Labrador.

Les forêts des Prairies canadiennes sont dominées par les peupliers (y compris le peuplier faux-tremble et le peuplier baumier), mais ces espèces sont également présentes presque partout au Canada. Les pins sont également présents dans tout le Canada, mais ils sont particulièrement dominants dans les régions où les feux de forêt sont fréquents.

La côte ouest est dominée par des forêts de pruches, de cèdres et de douglas verts, tandis que les forêts de la côte est sont mixtes et riches en essences.

 
Sources et renseignements

Table des matières — Rapport sur l'état des forêts au Canada

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :