Language selection

Recherche


Résistance naturelle chez le douglas vert

Douglas tués par la carie laminée des racines.

Douglas vert tués par la carie laminée des racines

Le douglas vert est l’un des arbres les plus précieux du Canada, non seulement parce qu’il est présent dans un vaste éventail d’écosystèmes, mais aussi parce qu’il fournit des produits de grande qualité. Il est transformé en bois d’œuvre, en produits de placage, en produits de finition intérieure et extérieure, et en pâte à papier.

Cependant, le douglas vert est exposé à divers stress biologiques et liés au climat, dont le pourridié-agaric (causé par un champignon du genre Armillaria) et la carie laminée des racines (causée par un champignon du genre Phellinus), le dendroctone du douglas, ainsi que la sécheresse. Ces stress peuvent tuer les arbres ou perturber à long terme la façon dont ils croissent, ce qui a une incidence sur la chaîne de valeur en amont, où les acheteurs et les transformateurs ont besoin de bois d’une qualité constante.

Les scientifiques du Service canadien des forêts recherchent la présence chez le douglas vert d’un caractère de résistance naturelle à divers stress et de propriétés désirables de son bois.

La déformation des cernes de croissance causée par le pourridié-agaric affecte la valeur et la quantité des produits tirés du douglas vert.

La déformation des cernes de croissance causée par le pourridié-agaric a des effets défavorables sur la valeur et la quantité des produits tirés du douglas vert.

En partenariat avec le ministère des Forêts, des Terres et de l’Exploitation des ressources naturelles de la Colombie-Britannique (Ministry of Forests, Lands and Natural Resource Operations), les chercheurs ont d’abord étudié les effets du pourridié-agaric sur la survie et la croissance des arbres, ainsi que sur la valeur des produits ligneux qui en sont tirés. Les résultats ont montré que bon nombre des arbres ayant le mieux survécu avaient bien crû avant l’infection, mais que leur croissance avait subi le plus fort impact après l’infection. Quant aux autres arbres, le pourridié-agaric a eu une incidence faible ou nulle sur leur croissance, mais leur a causé plus de dommages et plus de mortalité. Ces résultats — qui laissent penser que les arbres capables de freiner le champignon (c.-à-d. de limiter les dommages) y parviendraient au détriment de leur croissance — ont d’importantes implications, car le taux de croissance détermine l’épaisseur des cernes de croissance, facteur qui influe tant sur la qualité que sur la quantité des produits ligneux. Les résultats sont actuellement utilisés dans des simulateurs de peuplement qui peuvent prévoir le rendement et la valeur de peuplements de douglas verts de différents âges.

Étude en serre d’agents stresseurs multiples.

Étude en serre d’agents
stresseurs multiples.

Le Centre canadien sur la fibre de bois collabore actuellement avec des chercheurs du Centre de foresterie du Pacifique pour trouver des arbres qui survivent bien et croissent bien, et dont la forme et les propriétés de leur bois sont adéquates, même quand ils sont exposés à des stress multiples. Une certaine combinaison de caractères de tolérance ou de résistance à la maladie pourrait maximiser tant la survie des arbres que leur croissance, et enfin améliorer la valeur des produits ligneux tirés du douglas. Le processus employé dans la recherche des caractères naturels avantageux du douglas pourrait éventuellement être appliqué à d’autres essences. Les aménagistes se trouvent ainsi appelés à sélectionner de multiples caractères de tolérance et de résistance à la maladie, en plus de la hauteur et du volume des arbres. Le but est de prévenir les pertes de récolte et les baisses de qualité du bois et d’accroître la stabilité des peuplements exposés à des stress.

 

Contact: Mike Cruickshank, Centre canadien sur la fibre de bois

En savoir plus
Recherches connexes au Service canadien des forêts

Remarque concernant les renseignements provenant de tiers

L’information provenant de sources externes peut être modifiée à tout moment. Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la fiabilité ou de l’actualité de l’information fournie par des sources externes. Si vous comptez utiliser cette information, vous devriez consulter directement sa source. Le contenu fourni par des sources externes n’est pas soumis aux exigences en matière de langues officielles, de confidentialité ou d’accessibilité.

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :