Language selection

Recherche

Surveillance des feux et système de production de rapports

Le système FireMARS (Fire Monitoring, Accounting and Reporting System) est un système complexe de pointe conçu par le Service canadien des forêts et le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (anciennement le Centre canadien de télédétection) de Ressources naturelles Canada avec le soutien de l’Agence spatiale canadienne.

Un feu de végétation visible dans le couvert forestier boréal.

Un feu de cime dans la forêt boréale de l’Ontario. Photo : Brian Stocks

Fonctionnalités du système FireMARS :

FireMARS comporte quatre composantes principales :

Carte du Canada à petite échelle générée à partir de la Composite nationale des superficies brûlées montrant les zones brûlées chaque année en 1986 et 2019.

Cliquez pour agrandir [916 ko]

Zones brûlées cartographiées chaque année à partir de la Composite nationale des superficies brûlées de 1986 à 2019.

Les feux émettent chaque année des quantités importantes de carbone et de gaz à effet de serre. Dans les années les plus extrêmes, les émissions de carbone provenant des feux de végétation s’approchent des émissions de sources de carburants fossiles.

La fréquence et la gravité des feux de forêt devraient augmenter avec les changements climatiques. Il est donc particulièrement important de mesurer et de surveiller les émissions de carbone provenant des feux. Les données de la CNSB, constituées de données satellites de résolution spatiale fine et grossière et de données des agences provinciales et territoriales, sont utilisées dans l’estimation des émissions du Système national de surveillance, de comptabilisation et de production de rapports concernant le carbone des forêts.

 
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :