Language selection

Recherche

Stratégie nationale de lutte contre les ravageurs forestiers

Les gouvernements provinciaux, territoriaux, municipaux et fédéral collaborent dans le cadre de la Stratégie nationale de lutte contre les ravageurs forestiers dans le but de réduire les dommages inacceptables infligés aux forêts canadiennes par les insectes et les pathogènes, tant indigènes qu’exotiques.

Intégration des initiatives de lutte antiparasitaire du Canada

La vaste majorité des forêts commerciales canadiennes se trouvent sur des terres publiques, leur gestion incombe par conséquent aux gouvernements provinciaux et territoriaux. Les municipalités sont également responsables des forêts qui se trouvent sur le territoire dont elles ont la charge. La gestion des forêts qui se trouve nt sur des terres fédérales (p. ex. parcs nationaux et réserves des Premières nations) relève du gouvernement fédéral.

La Stratégie nationale de lutte contre les ravageurs forestiers permet l’intégration de toutes les initiatives de lutte antiparasitaire mises en œuvre à l’échelle du pays et d’aider l’ensemble des parties intéressées à coordonner leurs efforts dans le but de préserver la santé des forêts et la pérennité du secteur forestier.

Le succès de la stratégie repose sur l’étroite collaboration interministérielle et intergouvernementale. Les gestionnaires forestiers des quatre coins du pays peuvent ainsi utiliser le plus efficacement possible les données scientifiques, l’expertise et la technologie disponibles. La stratégie propose un cadre national d’analyse du risque et de lutte intégrée contre les ravageurs forestiers.

La Stratégie nationale de lutte contre les ravageurs forestiers sert de cadre national permettant d’évaluer et d’atténuer les menaces posées par les ravageurs indigènes et exotiques aux forêts canadiennes (incluant les forêts urbaines). Axée sur la prévention et la détection précoce, la stratégie compte aussi une approche d’analyse du risque fondée sur des données scientifiques dans le but d’appuyer le processus de prise de décision.

Les principaux rôles du gouvernement fédéral dans l’application de la Stratégie nationale de lutte contre les insectes et pathogènes forestiers sont les suivants :

  • réaliser et appuyer la recherche sur l’écologie des ravageurs;
  • fournir l’expertise en évaluation des risques;
  • fournir des avis aux aménagistes forestiers et élaborer des outils et des méthodes de lutte et des outils d’aide à la décision;
  • mettre en œuvre des mesures réglementaires nationales et internationales en vue de prévenir l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

La Stratégie nationale de lutte contre les ravageurs forestiers tire profit de toutes les ressources et connaissances disponibles pour répertorier les menaces qui pèsent sur les forêts canadiennes et proposer les meilleures approches pour atténuer ces menaces.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :