Language selection

Recherche

Sol

Le sol est le matériau naturel, non consolidé, minéral ou organique, servant de milieu à la croissance des plantes.

Importance du sol pour la survie humaine

La fine couche de sol qui recouvre les surfaces émergées de la Terre est un système essentiel à la survie qui relie l'atmosphère, la végétation et l'eau dans tous les écosystèmes. Les diverses communautés de macro-organismes et de micro-organismes vivant dans les sols traitent l'eau, les éléments nutritifs et les contaminants, assurant ainsi des fonctions de filtration, de tamponnage et de transformation de l'environnement essentielles à la survie humaine.

En outre, les sols sont essentiels à la production d'aliments, de fibres (y compris les fibres ligneuses vitales pour l'industrie forestière) et, plus récemment, de carburant obtenu à partir de la biomasse.

Dans les forêts canadiennes, les sols jouent aussi un rôle clé en soutenant une gamme variée d'autres biens, services et valeurs écosystémiques. La propreté des eaux des lacs et des rivières, la richesse de la biodiversité, les valeurs spirituelles liées à la terre et bien d'autres avantages sont tous enracinés dans le sol, au sens propre comme au figuré.

Répondre aux menaces pesant sur la santé des sols

Les activités humaines et les variations des conditions climatiques peuvent avoir des incidences locales, régionales et mondiales sur l'environnement, y compris sur les sols.

Les recherches menées par le gouvernement fédéral et d'autres acteurs sur le rôle joué par les sols dans les écosystèmes forestiers permettent d'aborder trois questions actuelles liées à la santé des sols forestiers :

Fosse d’échantillonnage
  • Eau propre – L'eau propre est surtout produite par la percolation de l'eau dans les horizons pédologiques des bassins versants couverts de forêts. Une meilleure compréhension du rôle joué par le sol dans le cycle de l'eau et des façons de gérer au mieux les déchets provenant des activités humaines débouche sur des méthodes plus efficaces de protection de la qualité des eaux contre les dommages causés lors d'une perturbation à différents niveaux de l'échelle environnementale.
  • Exploitation de la biomasse – La demande du marché international en matière de biocarburants extraits des forêts augmente. Quels sont les effets immédiats et cumulatifs sur la qualité et la biodiversité à long terme des sols, causés par l'enlèvement de quantités plus importantes de matières organiques de la forêt lors de l'exploitation? Les recherches en cours et de nouvelles initiatives fournissent aux gestionnaires forestiers des réponses à cette question.
  • Incidences des changements climatiques – Les processus pédologiques des écosystèmes forestiers seront affectés par les changements climatiques dans la mesure où les variations des tendances climatiques provoquent des modifications dans les communautés biologiques du sol, du recyclage des éléments nutritifs et de la décomposition des matières organiques. La recherche menée sur l'influence de tels changements sur la santé des sols et, en fin de compte, sur la croissance et la productivité des forêts, fournit de meilleures informations permettant aux gestionnaires forestiers d'établir des politiques et des directives.

Les connaissances acquises dans le cadre de ce type de recherches informent la politique environnementale du gouvernement fédéral et conduisent à des améliorations des pratiques d'aménagement forestier. Des sols sains sont un élément important de la santé des écosystèmes forestiers, et sont vitaux pour préserver les nombreux avantages que les Canadiens retirent de leurs forêts.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :