Language selection

Recherche

Déclaration du ministre au sujet du rapport annuel 2018 de la Société de gestion des déchets nucléaires

L’énergie nucléaire est un élément important du bouquet énergétique du Canada, et son rôle est essentiel dans l’économie à faibles émissions de carbone du Canada.

C’est pour cette raison qu’il est primordial que nous trouvions des solutions pour la gestion à long terme des déchets radioactifs. Nous devons maintenir la sécurité et l’intégrité environnementale de l’énergie nucléaire canadienne.

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est essentielle à cet objectif. Elle est responsable de la mise en œuvre du plan canadien de gestion des déchets de combustible nucléaire d’une manière qui soit valable du point de vue technique, responsable pour ce qui est de l’environnement et économiquement réalisable.

Le rapport annuel 2018 de la SGDN présente les efforts que l’organisation a déployés au cours de la dernière année afin de remplir son mandat. Par exemple, le rapport met en lumière la façon dont la SGDN noue le dialogue avec les collectivités et le gouvernement, soutient la sensibilisation et l’éducation du public, fait avancer la recherche et le développement technologique, et favorise la collaboration internationale. Il décrit également les efforts considérables fournis par la SGDN afin de renforcer la confiance des municipalités et des collectivités autochtones, et d’établir des partenariats avec elles.

Le processus continu de la SGDN visant à déterminer un site sécuritaire et adapté pour l’établissement d’un dépôt dans des formations géologiques profondes pour les déchets de combustible nucléaire du Canada se trouve au cœur de ses travaux. Cinq collectivités en Ontario analysent toujours la possibilité qu’on y établisse l’installation, et la SGDN a terminé de creuser son premier trou de forage sur l’un des sites. L’approche ouverte et collaborative de la SGDN est cruciale dans la réussite de ce processus.

Grâce à ses travaux, la SGDN contribue également à répondre aux priorités du gouvernement du Canada visant à favoriser la croissance propre, à encourager la prochaine génération de professionnels des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques, et à faire avancer les objectifs de réconciliation avec les Autochtones.

L’année dernière, la SGDN a pris d’importantes mesures afin de favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones en reconnaissant les torts causés par le Canada dans le passé ainsi que le besoin de créer un avenir meilleur. Cette reconnaissance était incluse dans la Déclaration sur la réconciliation de la SGDN, qui a été achevée lors d’une cérémonie autochtone en juillet 2018.

Je vous invite à en apprendre davantage sur les travaux de la SGDN en lisant ce nouveau rapport.

L’honorable Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles du Canada

25 juin 2019

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :