Language selection

Recherche

Représentant du public, Fonds pour l’étude de l’environnement

Portefeuille ministériel : Ressources naturelles Canada
Organisation : Fonds pour l’étude de l’environnement (FEE)
Titre du poste : Membre du conseil de gestion (représentant du public)
Type : Temps partiel
Durée : Mandat de trois ans à compter de la date de nomination

Poste

Poste de conseiller représentant le public – région du sud (1) – au sein du Conseil de gestion du Fonds pour l’étude de l’environnement à compter de l’été/automne 2021.

Renseignements généraux

Le Fonds pour l’étude de l’environnement (FEE) est un fonds de recherche prescrit par la loi qui soutient les études environnementales et sociales liées à l’exploitation du pétrole et du gaz dans les terres domaniales, notamment la région extracôtière de l’Atlantique. Les fonds sont recueillis une fois par année par le biais de redevances payées par les sociétés pétrolières et gazières à bail actives dans les terres domaniales du Canada. 

Le mandat du FEE est prescrit par la Loi fédérale sur les hydrocarbures, ainsi que la Loi de mise en œuvre de l’Accord atlantique Canada–Terre-Neuve-et-Labrador et la Loi de mise en œuvre de l’Accord Canada–Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers (les Accords sur les ressources extracôtières). Cette législation divise les responsabilités ministérielles pour le FEE en fonction de la distribution géographique au nord et au sud du 60e parallèle. Le ministre des Ressources naturelles est responsable des approbations nécessaires dans la région du Sud, tandis que le ministre des Affaires autochtones et du Nord est responsable des approbations dans la région du Nord. 

Le FEE est dirigé par un conseil de gestion composé de membres du gouvernement fédéral, de l’industrie, des deux conseils des ressources extracôtières et du public. Leurs responsabilités imposées par la loi comprennent l’établissement des lignes directrices et des procédures pour la sélection des chercheurs et des études de recherche du FEE, et la recommandation des taux de redevances connexes.

Pour en savoir d’avantage sur le programme du FEE, nous vous invitons à consulter le site du Fonds pour l’étude de l’environnement.

Poste, durée et emplacement du poste

Il y a un poste de représentant du public disponible auprès du Conseil de gestion. Cette personne représentera les intérêts du public dans les régions du sud du Canada, principalement la région extracôtière de l’Atlantique. La durée du mandat est de trois ans, à titre amovible, prenant fin le jour de la nomination d’un successeur.

En tant que représentant du public, vous prendrez pleinement part aux délibérations et aux décisions du Conseil de gestion. Le Conseil de gestion se réunit par vidéoconférence/téléconférence environ trois fois par année, au besoin, et en personne deux fois par année. Les frais de déplacement raisonnables seront payés.

Rémunération

Il s’agit d’un poste de bénévole. Les membres ne deviennent pas des employés de la fonction publique du Canada à la suite de cette nomination ministérielle. Les membres ne reçoivent ni cadeaux, ni honoraires, ni frais. Les frais de déplacement engagés dans l’exercice de leurs fonctions sont remboursés à un niveau conforme à la Directive sur les voyages du Conseil national mixte (CNM) et aux lignes directrices du Conseil du Trésor du Canada.

Nomination ministérielle

Les nominations ministérielles seront ouvertes, transparentes et fondées sur le mérite afin de promouvoir la nomination de Canadiens qualifiés qui représentent la diversité du Canada sur les plans linguistique, régional et de l’équité en matière d’emploi.

Critères d’admissibilité et qualifications

Un domaine d’expertise particulier n’est pas requis; toutefois, une certaine expérience du secteur pétrolier et gazier, des connaissances de base des enjeux environnementaux des ressources pétrolières et gazières extracôtières dans la région extracôtière de l’Atlantique, et une expérience dans la représentation des intérêts du public auprès d’organismes dirigeants, constituent un atout.

Diversité et langues officielles

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité lors de l’évaluation des candidats pour ce poste. Par conséquent, nous vous encourageons à déclarer dans votre demande votre capacité à parler et à comprendre dans votre deuxième langue officielle et si vous appartenez à l’un ou à plusieurs des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées, membre de minorités visibles. Veuillez noter qu’il n’y a aucune obligation de fournir ces renseignements. Autrement dit, ces renseignements sont fournis à titre volontaire.

Facteurs d’amissibilité et conditions de nomination

  • Les membres doivent être disponibles pour participer à des téléconférences périodiques.
  • Les membres doivent être disposés à se rendre et participer aux réunions générales biannuelles du FEE. Les réunions se tient généralement en avril et en octobre et comprennent 2 jours de participation.

Si vous êtes nommé(e) à ce poste :

  • Les membres doivent respecter les lignes directrices en matière d’éthique, d’activités politiques et de conflits d’intérêts applicables aux nominations ministérielles du gouvernement fédéral.
  • Ils sont assujettis à la Loi sur les conflits d’intérêts. Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Comment présenter une demande

Si vous êtes intéressé par cette occasion remplie de défis, veuillez soumettre votre curriculum vitae et une lettre de recommandation d’une personne occupant un poste de responsabilité au sein d’une collectivité ou d’un organisme sans but lucratif au Secrétariat du FEE à l’adresse suivante : nrcan.esrf-fee.rncan@canada.ca. L’examen des candidatures débutera le 16 avril, 2021. Nous encourageons fortement les candidats à présenter leur demande au plus tard à cette date. Après cette date, les candidatures seront conservées et pourront encore être examinées jusqu’à ce qu’une nomination soit faite.

Report a problem on this page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :