Language selection

Recherche

Cartographie de la consommation d’énergie finale au Canada

Emplacement du projet : Ottawa, Ontario, et Kelowna, Colombie-Britannique

Responsable de projet : CanmetÉNERGIE à Ottawa

Durée : 4 ans (2019 à 2023)

Programme : Environnement bâti

Avis de non-responsabilité
Les liens vers les sites Web ne relevant pas de l'autorité du gouvernement du Canada (GC) sont fournis aux utilisateurs uniquement pour des raisons de commodité. Le GC n'est pas responsable de l'exactitude, de l'actualité ni de la fiabilité du contenu. Il n'offre aucune garantie à cet égard et n'est pas responsable des renseignements associés à ces liens, pas plus qu'il ne cautionne ces sites ou leur contenu. L’information offerte par les sites autres que ceux du GC, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles, et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Avis concernant les modalités d’utilisation.

Description du projet

Le Projet canadien de cartographie de l’utilisation finale de l’énergie a pour objet de créer une carte en ligne, qui illustre la consommation d’énergie des bâtiments et comprend les possibilités d’efficacité énergétique et les données connexes. Notre équipe élabore également des pratiques exemplaires et des normes afin d’accélérer l’adoption des rénovations écoénergétiques d’envergure et la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. La Ville de Kelowna, en Colombie-Britannique, et Fortis Gas and Electric sont les deux principaux collaborateurs à ce projet.

Le projet accorde la priorité à deux cas d’utilisation :

  • la planification des programmes municipaux de rénovation énergétique des habitations;
  • la planification de l’économie d’énergie des services publics et la compensation des coûts d’investissement le long des lignes de transport et des réseaux de distribution.

Pour avancer ce projet, CanmetÉNERGIE à Ottawa tire parti des archétypes d’habitations existants développés au moyen de la Plateforme d’évaluation de la technologie du logement. Nous prenons part à des activités de prototypage en collaboration avec plusieurs autres divisions de Ressources naturelles Canada, des universités et des organisations du secteur privé.

Par ailleurs, le projet de cartographie de la consommation d’énergie finale contribue activement à la couche nationale des bâtiments,* une initiative dirigée par Ressources naturelles Canada et Statistique Canada visant à concevoir une couche géospatiale nationale des bâtiments du Canada.

*Nota : la couche nationale des bâtiments est accessible par le truchement de GCcollab, ouvert à tous les fonctionnaires canadiens (fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux), universitaires et étudiants, ainsi qu’à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes, par invitation. Pour toute question concernant la couche nationale des bâtiments, ou pour une demande d’accès à la carte, veuillez communiquer avec le groupe Données géospatiales des bâtiments de Ressources naturelles Canada.

Communiquez avec CanmetÉNERGIE à Ottawa

Pour en savoir plus sur ce projet, envoyez un courriel à notre Bureau des affaires.

Pour en savoir plus
Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :