Language selection

Recherche


Développer la magnétohydrodynamique à basse température

Emplacement du projet : CanmetÉNERGIE Ottawa, Ottawa (Ontario)

Durée : 6 ans (2016 à 2022)

Programme : Industrie

Description du projet

Ce projet se déroule en trois parties.

Partie 1 : construction et mise à l’essai d’une installation à l’échelle pilote afin de démontrer un cycle d’Ericsson rentable qui ne requiert aucune turbine ni génératrice classique, mais utilise plutôt la magnétohydrodynamique (MHD) avec un réfrigérant et un métal liquide. Le cycle s’applique à une gamme d’énergies renouvelables et de sources de chaleur industrielles pour produire une énergie à basse température.

De la chaleur à l’énergie verte

Figure 1. De la chaleur à l’énergie verte

Version textuelle

Le système de magnétohydrodynamique à basse température est composé de deux boucles verticales : une boucle pour le métal liquide à droite et une boucle pour le réfrigérant à gauche. La boucle du réfrigérant entretient la circulation de la boucle de métal liquide en injectant le réfrigérant dans le mélangeur, formant un mélange à deux phases de métal gaz-liquide, puis en rejetant le réfrigérant dans la partie supérieure. Ainsi, la boucle de métal liquide circule naturellement et produit de l’énergie grâce à la génératrice MHD. La chaleur à basse température approvisionne la boucle de métal liquide de sorte de produire un transfert significatif de la chaleur.

Partie 2 : tenue d’une campagne expérimentale sur le rendement et la fiabilité des échangeurs de chaleur pour recueillir la chaleur résiduelle dans des environnements difficiles, spécialement ceux qui sont fortement érosifs et corrosifs.

Laboratory-scale research furnace

Figure 2. Chaudière à l’échelle du laboratoire

Condensing heat exchanger for waste heat capture

Figure 3. Échangeur de chaleur à condensation pour la récupération de la chaleur résiduelle

 

Partie 3 : développement de configurations de cogénération intégrées à plusieurs cycles d’énergie et pouvant fonctionner au moyen de combustibles non classiques. Ce faisant, nous visons à contribuer à répandre l’utilisation industrielle de la cogénération.

Communiquez avec CanmetÉNERGIE à Ottawa

Pour en savoir plus sur ce projet, envoyez un courriel à notre Bureau des affaires.

Pour en savoir plus

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :