Language selection

Recherche

Error message

  • Warning: include_once(): Unable to allocate memory for pool. in file_register_phar_wrapper() (line 16 of /www/drupal/releases/20210830192111/includes/file.phar.inc).
  • Warning: include_once(): Unable to allocate memory for pool. in file_register_phar_wrapper() (line 18 of /www/drupal/releases/20210830192111/includes/file.phar.inc).
  • Warning: include_once(): Unable to allocate memory for pool. in file_register_phar_wrapper() (line 33 of /www/drupal/releases/20210830192111/includes/file.phar.inc).
  • Warning: include_once(): Unable to allocate memory for pool. in file_register_phar_wrapper() (line 35 of /www/drupal/releases/20210830192111/includes/file.phar.inc).
  • Warning: include(): Unable to allocate memory for pool. in conf_path() (line 566 of /www/drupal/releases/20210830192111/includes/bootstrap.inc).
  • Warning: require_once(): Unable to allocate memory for pool. in _drupal_bootstrap_page_cache() (line 2663 of /www/drupal/releases/20210830192111/includes/bootstrap.inc).
  • Warning: require_once(): Unable to allocate memory for pool. in _drupal_bootstrap_database() (line 2753 of /www/drupal/releases/20210830192111/includes/bootstrap.inc).
  • Warning: require_once(): Unable to allocate memory for pool. in _drupal_bootstrap_variables() (line 2773 of /www/drupal/releases/20210830192111/includes/bootstrap.inc).
  • Warning: require_once(): Unable to allocate memory for pool. in Database::loadDriverFile() (line 1884 of /www/drupal/releases/20210830192111/includes/database/database.inc).

CanmetÉNERGIE à Devon

Énergie propre | Recherche | Innovation | Leadership

CanmetÉNERGIE à Devon regroupe des scientifiques, des ingénieurs et des technologues au sein d’une installation de recherche et développement (R-D) de pointe pour l’innovation en matière de technologies énergétiques. Ce centre de recherche fournit des connaissances fondamentales et des solutions novatrices qui favorisent l’extraction de précieuses ressources en hydrocarbures et la réduction des répercussions environnementales liées au développement des ressources.

Nos programmes de recherche et développement

Situé tout près d’Edmonton, CanmetÉNERGIE à Devon renforce les partenariats dans le secteur de l’énergie avec l’industrie, les provinces et les établissements d’enseignement. Grâce à l’apport d’une centaine de scientifiques, d’ingénieurs, de technologues, de gestionnaires et de membres du personnel de soutien, CanmetÉNERGIE à Devon :

  • génère des connaissances permettant de fournir des solutions à l’industrie, des conseils aux décideurs et aux organismes de réglementation gouvernementaux, en plus de fournir aux Canadiens et aux Canadiennes des renseignements pertinents sur les questions relatives aux sables bitumineux et au pétrole lourd
  • travaille en collaboration avec l’industrie, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les établissements d’enseignement et les organisations internationales pour le développement et la démonstration de nouvelles technologies

CanmetÉNERGIE à Devon met notamment l’accent sur les domaines d’expertise et de recherche suivants :

La R-D dans le secteur d’aval et des énergies renouvelables

Technologies de valorisation du bitume et de raffinage du pétrole

Nos travaux de R-D contribuent au développement des technologies de raffinage du pétrole et de valorisation du pétrole lourd et du bitume, depuis les essais en laboratoire et à l’échelle pilote jusqu’à la démonstration et à la commercialisation, avec un accent sur l’augmentation de la valeur du bitume et l’accès au marché, tout en réduisant l’utilisation de diluants pour le transport par oléoduc.

Chimie et caractérisation supérieures grâce à l’intelligence artificielle

Nos travaux de R-D contribuent à une meilleure compréhension de la chimie et de la composition du pétrole ainsi que des matières premières et des produits renouvelables grâce au développement et à l’utilisation de méthodes de caractérisation supérieures associées à des approches de modélisation au niveau moléculaire, de calcul et d’intelligence artificielle.

Bitume au-delà de la combustion (BBC) et sa valorisation  

Nos travaux de R-D contribuent à la valorisation des matières premières d’hydrocarbures de faible valeur grâce à la synthèse de produits et de matériaux de grande valeur à partir de bitume, d’asphaltènes, de coke de pétrole, du sulfure d’hydrogène et d’hydrocarbures légers.

Modélisation, simulation et analyse du cycle de vie des émissions de GES

Nos activités de R-D utilisent la modélisation, la simulation et l’optimisation des procédés, ainsi que l’analyse du cycle de vie, pour analyser la consommation énergétique pendant la valorisation, le raffinage, le bioraffinage et le cotraitement afin de réduire les émissions de GES et d’appuyer l’élaboration de politiques et de règlements.

Bioénergie et biocarburants

Nos activités de R-D permettent l’élaboration de voies technologiques pour la production de carburants de transport renouvelables, en mettant l’accent sur le cotraitement du biobrut avec le pétrole dans les raffineries et le bioraffinage pour la production de biocarburéacteurs et de biodiesel.

Processus de raffinage, de bioraffinage et de cotraitement

Nos activités de R-D abordent les questions liées à la stabilité, la compatibilité, la tendance à l’encrassage et la corrosion du pétrole afin d’en réduire les répercussions sur les opérations et les rendements de la valorisation et du raffinage, ainsi que les émissions de GES.

Services analytiques

Nos services analytiques standardisés et spécialisés permettent de soutenir les activités de R-D ainsi que les opérations industrielles internes et externes.

La R-D dans le secteur d’amont et de l’environnement

Technologies de l’extraction

Notre équipe de R-D crée des stratégies et des processus pour améliorer la récupération des hydrocarbures et pour réduire les répercussions environnementales des opérations d’exploitation minière à ciel ouvert et in situ.

Sciences du comportement du pétrole brut lors d’un déversement

Notre équipe de R-D évalue le sort, le comportement ainsi que les répercussions biologiques de divers produits pétroliers déversés dans un éventail d’environnements terrestres et extracôtiers, appuyant ainsi l’amélioration des technologies d’intervention en cas de déversement, la mise au point de technologies d’assainissement fiables et de points de terminaison de la restauration.

Recherche sur les résidus  

Notre équipe de R-D élabore et évalue les traitements des produits physiques et chimiques afin de transformer les résidus fins et fluides en un paysage récupérable et productif grâce aux technologies d’assèchement et de traitements écologiques des bassins de résidus, aux méthodes de remise en état et aux outils de surveillance.

Géosciences appliquées

Nos activités de R-D permettent de recenser les répercussions possibles de l’exploitation pétrolière et gazière sur les ressources en eaux de surface et souterraines en ce qui concerne le stockage géologique du CO2; les résidus des sables bitumineux; les déversements provenant des pipelines, de la fracturation hydraulique et des déchets de forage; le devenir et le comportement dans l’environnement des contaminants à l’état de traces dans les écosystèmes aquatiques; et la restauration de l’environnement.

Modélisation et simulation

Notre équipe de R-D utilise la modélisation à l’échelle des pores pour prédire le flux multiphase ainsi que des modèles d’ingénierie prédictive fondés sur l’apprentissage automatique permettant d’améliorer la récupération d’hydrocarbures des formations rocheuses étanches; elle effectue également de la recherche sur les descripteurs de la réactivité chimique afin d’accélérer la découverte de catalyseurs pour les réactions de réduction du CO2.

Domaines émergents

Notre équipe explore de nouveaux domaines de R-D, y compris les systèmes de stockage de l’énergie, les minéraux critiques issus des saumures naturelles, le développement de technologies de captage et d’utilisation du carbone, l’Internet des objets (Ido) et le soutien aux activités des peuples autochtones.

Opérations à l'échelle pilote

Processus par lots, hydrotraitement et distillation

Notre centre abrite une gamme d'usines pilotes permettant de tester divers processus et conditions pour les opérations discontinues et continues. Ces usines pilotes vont des autoclaves de 300 ml à une usine de traitement des mousses de 1 BPH.

 

Avis de non-responsabilité
Les liens vers les sites Web ne relevant pas de l'autorité du gouvernement du Canada (GC) sont fournis aux utilisateurs uniquement pour des raisons de commodité. Le GC n'est pas responsable de l'exactitude, de l'actualité ni de la fiabilité du contenu. Il n'offre aucune garantie à cet égard et n'est pas responsable des renseignements associés à ces liens, pas plus qu'il ne cautionne ces sites ou leur contenu. L’information offerte par les sites autres que ceux du GC, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles, et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Avis concernant les modalités d’utilisation.

Pleins feux sur CanmetÉNERGIE à Devon

CanmetÉNERGIE collabore!

Des scientifiques de CanmetÉNERGIE Devon qui appuient le Plan de protection des océans du Canada (PPO) se sont récemment associés à des organisations des secteurs public et privé pour examiner comment le pétrole brut déversé dans l’eau subit des changements chimiques biodégradables au fil du temps et les effets toxiques de l’eau contaminée par le pétrole sur les populations de poissons.

lire l'article complet ici

 

Restez à l’affût!

Email icon
1-844-987-8600 Numéro sans frais de CanmetÉNERGIE à Devon
Ce numéro sans frais permet aux appelants entrants de choisir la langue officielle de leur choix.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :