Language selection

Recherche

Stockage d’énergie thermique résidentielle pour l’intégration de sources d’énergie renouvelable

Emplacement du projet : CanmetÉNERGIE Ottawa, Ottawa (Ontario)

Durée : 3 ans (2020 à 2023)

Programme : Environnement bâti et Énergies renouvelables

Description du projet

Notre équipe conçoit des outils de collecte de données, d’information, de conception et d’analyse pour évaluer le potentiel d’intégration à grande échelle du stockage d’énergie thermique résidentielle (SETR) au réseau électrique dans diverses régions au Canada. Le projet a pour principal objectif de caractériser le potentiel et les limites du SETR pour l’alimentation et le chauffage, dans un effort de décarboniser davantage le réseau électrique canadien en y intégrant plus d’énergies renouvelables, ce qui pourrait être facilité par le déploiement de technologies de SETR (par l’électrification des charges de chauffage résidentiel). Au cours des trois prochaines années, notre équipe concentrera les efforts dans trois grandes activités.

Tâche 1 : Réaliser une étude de cas sur le déploiement du SETR dans l’est du Canada.

Les outils de collecte de données, d’information, de conception et d’analyse conçus dans le cadre des tâches 2 et 3 permettront d’estimer les répercussions du déploiement du SETR dans le secteur résidentiel, d’accroître la capacité des réseaux des provinces de l’est du Canada, et à faciliter une plus grande pénétration des sources d’énergies renouvelables, comme la production d’énergie éolienne et solaire.

Tâche 2 : Développement de matériaux pour le stockage d’énergie thermique.

Laboratoire de la technologie des matériaux (Stockage d’énergie thermique) de CanmetÉNERGIE Ottawa

En collaboration avec les universités canadiennes et les secteurs des mines et des produits chimiques, nous cherchons à développer des matériaux pour le stockage d’énergie thermique économiques, novateurs et composites affichant une grande densité de stockage au Laboratoire de la technologie des matériaux (Stockage d’énergie thermique) de CanmetÉNERGIE Ottawa.

Tâche 3 : Caractérisation du rendement des systèmes de SETR.

En consultation avec l’industrie du SETR et d’autres intervenants, nous passons en revue et adaptons les méthodes d’essais standard, ou nous en développons des nouvelles pour caractériser le rendement des systèmes de SETR.

Nous adapterons ensuite les installations d’essais des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) et des systèmes solaires de CanmetÉNERGIE Ottawa pour appliquer les méthodes d’essais standard du rendement dynamique du SETR qui font consensus. Les données qui en résulteront nous permettront de valider les outils d’analyse des systèmes énergétiques dynamiques utilisés dans le cadre de la tâche 1.

Pendant la durée du projet, nous collaborons avec plusieurs intervenants internes et externes, notamment Steffes, Neothermal, QSBR Inc., Stash Energy, l’Université d’Ottawa, l’Université Carleton, ZMM Canada Minerals Corp., SECURE Energy, etc.

Communiquez avec CanmetÉNERGIE à Ottawa

Pour en savoir plus sur ce projet, envoyez un courriel à notre Bureau des affaires.

Pour en savoir plus
Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :