Language selection

Recherche


Avis de Ressources naturelles Canada et de l’Environmental Protection Agency sur la sécurité et la confidentialité

Portfolio Manager : contexte

Portfolio Manager est la norme de l’industrie pour procéder à l’analyse comparative de l’efficacité énergétique des bâtiments commerciaux; à la fin de 2012, plus de 260 000 bâtiments étaient enregistrés dans l’outil. Cet outil a été lancé par l’Environmental Protection Agency des États-Unis en 1999, dans le cadre de son programme ENERGY STAR. En septembre 2011, Ressources naturelles Canada a conclu une entente avec l’Environmental Protection Agency visant à étendre les caractéristiques disponibles aux utilisateurs canadiens de Portfolio Manager. Depuis l’introduction de l’outil en été 2013, les utilisateurs canadiens ont pu utiliser de façon fluide toutes les fonctions de Portfolio Manager, ainsi que les services Web pour échanger des données électroniquement avec l’outil.

Sécurité

La sécurité des renseignements de votre compte est très importante pour Ressources naturelles Canada et l’Environmental Protection Agency. Ressources naturelles Canada  est responsable de la gestion des données des bâtiments situés au Canada, tandis que l’Environmental Protection Agency est responsable de la gestion des données des bâtiments situés aux États-Unis et dans d’autres pays (à l’exception du Canada). Portfolio Manager présente les caractéristiques de sécurité suivantes :

Accès protégé par mot de passe sécurisé – À l’inscription, vous établissez votre propre nom de compte et mot de passe. Aucun renseignement issu de la création de votre compte ne sera examiné sans votre consentement exprès ou permission écrite.

Communications sécurisées – Tous les messages et les données concernant les bâtiments communiqués sur le Web sont sécurisés par la fonction de cryptage de Secure Socket Layer (SSL) afin de protéger la transmission des données. Aucun renseignement n’est transféré ouvertement sur le Web.

Aux fins de sécurité du site et afin de s’assurer que ce service demeure disponible à tout utilisateur, Portfolio Manager fait appel à des programmes de logiciels commerciaux pour surveiller le trafic du réseau afin d’établir les tentatives non autorisées de télécharger ou de modifier des renseignements, ou sinon de causer d’autres dommages.

Confidentialité

Portfolio Manager utilise les témoins « volatils ». Ces témoins « volatils » sont utilisés pour distinguer les utilisateurs entre eux lorsqu’ils naviguent dans un outil ou une application; le témoin disparaît lorsqu’un utilisateur Web termine sa session et ferme le navigateur. Les témoins ne sont pas utilisés pour sauvegarder des renseignements personnels.

Lorsque des renseignements sur l’identité sont recueillis dans Portfolio Manager (par exemple votre nom, les coordonnées de personnes-ressources, des données sur le bâtiment et les compteurs d’énergie), ils ne sont utilisés qu’aux fins mentionnées de l’outil ou du système que vous utilisez, dont participation à l’ENERGY STAR National Building Competition, une demande de certification ENERGY STAR, etc. Dans tous les cas, ces renseignements ne sont jamais vendus à des tiers, et nous n’enregistrons aucun renseignement concernant les visiteurs et aucun suivi n’est effectué à cet effet.

Les renseignements recueillis peuvent être utilisés afin de définir les tendances, d’évaluer la portée et l’impact de Portfolio Manager ou d’établir des statistiques générales sur l’utilisation en vue d’améliorer le site dans l’ensemble.

À l’exception des enquêtes autorisées en matière d’application de la loi, aucune autre tentative n’est faite pour identifier les utilisateurs individuels ou leurs habitudes d’utilisation. Les registres de données brutes ne sont utilisés à aucune autre fin et leur destruction est prévue sur une base régulière conformément aux lignes directrices de la National Archives and Records Administration des États-Unis. Pour les utilisateurs canadiens, la conservation et la destruction des registres créés dans Portfolio Manager sont régis par la Loi constituant Bibliothèques et Archives du Canada.

Les renseignements que les Canadiens fournissent sur le site Web ENERGY STAR Portfolio Manager de l’Environmental Protection Agency des États‑Unis sont protégés en vertu de la Federal Information Security Management Act des États‑Unis. Ressources naturelles Canada recueille les renseignements permettant d’identifier une personne qui sont entrés dans Portfolio Manager en vertu des articles 21 à 24 de la Loi sur l’efficacité énergétique; ces renseignements ne sont communiqués à aucun tiers et sont régis par la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada et la Loi sur l’accès à l’information.

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de l’information présentée ici, veuillez communiquez avec Ressources naturelles Canada par courriel à info.services@rncan-nrcan.gc.ca ou par téléphone au 1-877-360-5500.

Vous pouvez également communiquer avec l’Environmental Protection Agency à : www.energystar.gov/BuildingsHelp (disponible en anglais seulement) pour de plus amples renseignements.

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :