Modèle numérique d’élévation haute résolution (MNEHR): L'Arctique canadien comme vous ne l'avez jamais vu auparavant!

29 août 2019

Ressources naturelles Canada (RNCan) est fier d'annoncer la sortie d'une nouvelle publication du produit Modèle numérique d'élévation haute résolution (MNEHR) pour l'ensemble de l'Arctique canadien! Ces nouvelles données à 2 m remplacent la version précédente d’une résolution de 5 m et complètent la nouvelle offre de données d’élévation haute résolution pour la partie nord de la Stratégie nationale de données d’élévation. C’est une étape importante pour le gouvernement du Canada car les données permettent de voir l’Arctique canadien en 3D comme jamais auparavant! Les données proviennent du projet ArcticDEM qui visait à fournir des modèles numériques de surface à haute résolution pour toutes les régions arctiques de la planète. RNCan a appliqué des corrections et des améliorations aux données conformément aux normes canadiennes. Ces nouvelles informations 3D hautement détaillées seront très utiles pour planifier des opérations dans le Nord sans avoir à se déplacer lors de missions coûteuses et risquées. De plus, elles aideront les scientifiques à suivre à distance les changements dus à l'érosion côtière, à la fonte des glaciers, à la déforestation, à la construction de routes, etc.

Pour plus de renseignements sur ces nouvelles données et sur les améliorations effectuées, consultez les Spécifications du produit.

Explorez les données !

Vous pouvez télécharger les données MNEHR à partir du portail du Gouvernement ouvert. Utilisez l’une des options suivantes pour voir l'inventaire actuel et télécharger les jeux de données : « Afficher la carte », « Empreintes des projets » ou « Empreintes des jeux de données », en format KML, Shapefile ou ESRI REST.

À propos de la Stratégie nationale de données d’élévation

La Stratégie nationale de données d’élévation, mise en oeuvre par RNCan, vise à accroître la couverture du Canada en données d’élévation de haute résolution et à augmenter l’accessibilité des produits. La collaboration est un facteur clé dans le succès de la Stratégie. Ainsi, les données sont acquises par des projets multiples de différents partenaires. Le produit MNEHR fait partie de la Série CanÉlévation créée pour appuyer la Stratégie nationale de données d’élévation.

Légende : Couverture du produit MNEHR en août 2019.

Légende: exemples montrant les détails de ces nouvelles données 3D dans le Nord. a) Région montagneuse avec des lacs aplanis par le CCCOT. b) La ville d'Iqaluit avec des infrastructures et des bâtiments détaillés. c) Région montagneuse avec glaciers, langues glaciaires et moraines. d) La municipalité de Cambridge Bay avec des infrastructures et des bâtiments détaillés. e) Langues glaciaires et moraines.