Simulation physique

Contactez-nous

Mark Kozdras
Chef du groupe technique Traitement de matériaux avancés,
Gestionnaire de programme, Matériaux pour les transports, les bâtiments et l’industrie
Téléphone : 905-645-0695
Courriel : Mark.Kozdras@canada.ca

Une femme travaillant sur de l’équipement de simulation physique.

Dilatomètre DIL 805A/D de CanmetMATÉRIAUX. Photo par CanmetMATÉRIAUX.

Image agrandie

L’équipement de simulation physique reproduit les procédés du monde réel à l’échelle laboratoire et surveille simultanément les principales réactions des matériaux à l’étude pour résoudre des problèmes de production du monde réel. Les connaissances acquises par la simulation physique sont utilisées pour optimiser et établir les paramètres de traitement. Par exemple, le laminage à chaud de bandes et de plaques métalliques est un procédé complexe pendant lequel le matériau subit plusieurs changements microstructuraux. L’interaction entre les paramètres de laminage à chaud et les changements structuraux définit les propriétés du produit final. Les simulateurs thermomécaniques comme celui de torsion à chaud et le Gleeble simulent le réchauffage, la déformation subséquente en plusieurs passes et la phase de refroidissement tout en caractérisant les réactions cruciales des matériaux. Les renseignements tirés sont essentiels pour concevoir des programmations de laminage optimales avant le laminage en usine dans le monde réel.

La transformation industrielle classique englobe des traitements thermiques et mécaniques complexes. Les appareils de simulation physique sont capables de reproduire de telles voies thermomécaniques grâce à un module polyvalent de chauffage/trempe, un système de chargement/déchargement servomécanique hydraulique robuste et des ordinateurs pour la commande et l’acquisition des données. La mise en place de divers capteurs et appareils de mesure, comme un thermomètre (à contact et à infrarouges), une cellule de chargement, un extensomètre (transformateur de déplacement à variable linéaire et laser) et un dilatomètre, fournit des données garantissant une exécution précise et une répétabilité de l’historique thermomécanique cible.

Le laboratoire de simulation physique de CanmetMATÉRIAUX se compose de quatre appareils principaux : le Gleeble 3800, le dilatomètre de déformation et de trempe BAHR, le plastomètre de torsion à chaud BAHR et le calorimètre haute température à compensation de puissance Netzsch.