Corrosion

Contactez-nous

Dr. Xin Pang
Chef du groupe Évaluation de matériaux,
Chercheur scientifique
Téléphone : 905-645-0746
Courriel : Xin.Pang@canada.ca

Un laboratoire avec de l’équipement pour faire des essais de corrosion.

CanmetMATÉRIAUX possède de vastes installations sur la corrosion pour appuyer un grand nombre de ses activités de programmes. Photo par CanmetMATÉRIAUX.

Image agrandie

L’étude de la corrosion porte non seulement sur la dégradation du métal, mais également sur l’évaluation des mesures de protection comme les revêtements et la protection cathodique.

Afin de mettre les matériaux à l’essai dans des environnements appropriés, l’équipe de chercheurs spécialisés en corrosion de CanmetMATÉRIAUX utilise un parc d’hyperclaves à haute température, une boucle d’essai de corrosion en eau supercritique, des appareils à brouillard salin, des salles d’atmosphère contrôlée et des machines d’essai de traction comportant des cellules environnementales. Le travail est souvent effectué en association avec un contrôle électrochimique.

Les appareils d’analyse comprennent des potentiostats électrochimiques et des analyseurs de réponse en fréquence, une nanobalance électrochimique à cristal de quartz, un microscope électrochimique à balayage et un profilomètre laser. Les chercheurs ont également accès à l’installation de microscopie de classe mondiale de CanmetMATÉRIAUX.

Les chercheurs et les laboratoires de corrosion de CanmetMATÉRIAUX sont situés à Hamilton, en Ontario, et à Calgary, en Alberta.

De plus amples renseignements sur les laboratoires de corrosion de CanmetMATÉRIAUX se trouvent sous Laboratoires de corrosion à haute température et haute pression.