Essai mécanique

Une machine pour évaluer les propriétés mécaniques du métal.

CanmetMATÉRIAUX peut procéder à des essais de fatigue thermomécanique dans son laboratoire d’essai mécanique. Photo par CanmetMATÉRIAUX.

Cliquez pour agrandir

Une machine pour évaluer les propriétés mécaniques du métal.

Le laboratoire satellite de CanmetMATÉRIAUX à Calgary possède un diffractomètre à rayons X. Photo par CanmetMATÉRIAUX.

Cliquez pour agrandir

Contactez-nous

Dr. Jidong Kang
Chef du groupe technique Assemblage et performance structurelle,
Chercheur scientifique
Téléphone : 905-645-0820
Courriel : Jidong.Kang@canada.ca

Le laboratoire d’essai mécanique de CanmetMATÉRIAUX effectue divers essais mécaniques normalisés, y compris des essais de traction, de compression et de pliage, des essais de résilience Charpy, des essais de rupture par chute de poids, des essais de ténacité ainsi que des essais de fluage, de fatigue et de propagation des fissures. Le laboratoire est conçu pour mettre au point des méthodes d’essai novatrices qui répondent aux besoins de la recherche et de l’industrie. Les installations comprennent des machines de fluage et plusieurs machines d’essai universelles à haute température équipées d’accessoires, dont un four à vide, des appareils de mesure des contraintes sans contact, comme un système de corrélation d’images numériques, et un extensomètre vidéo.

Grâce à son laboratoire à la fine pointe axé sur les pipelines, CanmetMATÉRIAUX a acquis une vaste expertise se rattachant à la préparation de défauts artificiels, y compris la préfissuration par fatigue, aux vérifications de tubes de pleine grandeur avec tous les instruments, ainsi qu’aux échantillons à petite échelle pour évaluer la sensibilité à la fissuration par corrosion sous contrainte.

Le laboratoire d’essai mécanique de CanmetMATÉRIAUX à Calgary dispose également d’un diffractomètre à rayons X pour la caractérisation des matériaux. L’équipement est utilisé pour établir la quantité d’austénite résiduelle dans l’acier et la contrainte résiduelle.

Le tube à rayons X portatif est une caractéristique unique de l’équipement; lorsqu’il est retiré de la chambre, il est possible d’obtenir des mesures de n’importe quelle taille d’échantillon sur le terrain.