Moulage

Contactez-nous

Dr. Delin Li
Chef du groupe technique Moulages novateurs,
Chercheur scientifique
Téléphone : 905-645-0778
Courriel : Delin.Li@canada.ca

Un homme travaillant avec du métal en fusion.

Moulage en sable de fer au laboratoire de CanmetMATÉRIAUX. Photo par CanmetMATÉRIAUX

Cliquez pour agrandir

Le groupe Moulages novateurs de CanmetMATÉRIAUX propose des solutions aux défis que pose le moulage d’alliages ferreux et non ferreux. Les capacités fondamentales du groupe s’étendent à la fonte, au processus de fusion, aux méthodes de moulage et au traitement thermique. En plus de l’équipement de fonte et de moulage traditionnel, le laboratoire de fonderie est doté d’installations pilotes ultramodernes, dont une cellule de coulée sous pression avec des auxiliaires pour les alliages d’aluminium et de magnésium, un système de coulée entre deux cylindres pour le moulage de tôles, ainsi qu’un four de fusion à induction sous vide avec une capacité de fusion de l’acier et du titane. Le groupe fournit un soutien expérimental à l’appui de la collectivité de la modélisation en créant des bases de données pour la modélisation computationnelle de la solidification.

Voici les capacités du laboratoire de fonderie à la fine pointe :

  • Fonte de matériaux non ferreux (aluminium, magnésium, cuivre et zinc) et ferreux (fontes, aciers) au moyen de la fusion à induction sous vide ou à l’air (de 10 à 200 kg)
  • Moulage par des procédés en coquille, au sable et de précision
  • Processus de fusion (dégazage, charges d’alliage, vérification de composition)
  • Surveillance du procédé de solidification (courbe d’analyse thermique simple au refroidissement, calorimétrie à balayage différentiel)
  • Coulée entre deux cylindres pour la production de bandes

Un aperçu des installations de coulage à échelle préindustrielle de CanmetMATÉRIAUX se trouve sous Coulage à échelle préindustrielle.