Matériaux de pointe et pour applications reliées à la défense

Contactez-nous

Dr. Jason Lo
Gestionnaire de programme
Téléphone : 905-645-0696
Courriel : Jason.LoSH@canada.ca

Le Programme des matériaux de pointe et pour applications reliées à la défense permet d’acquérir des connaissances et de l’expertise dans la fabrication des matériaux et produits de prochaine génération qui contribuent à la protection et à la sécurité des Canadiens. La technologie mise au point est transférée aux fabricants canadiens dans le but de favoriser une industrie nationale, autonome et concurrentielle. De nouvelles techniques d’essai et d’évaluation comme la modélisation computationnelle et des méthodologies d’essai des matériaux sont également mises au point.

Les activités en cours du programme peuvent être regroupées dans trois grandes catégories.

Matériaux de blindage et prototypage

  • Des produits et technologies de pointe pour des applications reliées à la défense sont conçus et transférés à l’industrie pour être mis en valeur au Canada à court terme (d’ici 5 ans) et à plus long terme (d’ici 15 ans) (p. ex. un système de pointe en composites céramiques utilisant la nanotechnologie).
  • Mise au point de plaques d’acier à haute résistance avec nano-microstructure et traitement thermique des aciers perfectionnés pour les véhicules blindés, ainsi que matériaux composites multicouches avec résistance balistique et aux explosions améliorée.
  • Mise au point de technologies pour étudier le comportement à la corrosion des véhicules militaires et pour vérifier et évaluer les méthodologies de caractérisation des produits blindés potentiels.

Matériaux et technologies de construction navale

  • Soutien scientifique pour la mise en œuvre de nouvelles innovations et technologies d’évaluation et de nouveaux matériaux, y compris mise au point de technologies efficaces de soudage/d’assemblage à l’aide de procédés modernes.
  • Évaluation des propriétés corrosives des aciers dans les environnements marins.
  • Mise en place de procédures de réparation/d’entretien pour les plateformes de la marine.

Matériaux de pointe

  • Mise au point de câbles de transmission hautement conducteurs utilisant la nanotechnologie.
  • Mise au point de nouveaux matériaux et de procédures de fabrication pour les petites et moyennes entreprises.