Domaines de recherche sur les matériaux

Plus de 90 % des activités de recherche de CanmetMATÉRIAUX sont menées en collaboration avec des partenaires situés au Canada et à l'étranger dans les quatre principaux secteurs du programme, du laboratoire soit :

  • Les transports, les bâtiments et l’industrie
  • La production d’énergie propre
  • Les pipelines
  • Les matériaux de pointe et pour applications reliées à la défense

Ces partenariats sont régis par diverses ententes, dont des accords de collaboration en recherche et développement, des ententes de partage de tâches, des protocoles d’ententes et des ententes entre consortiums. Pour en apprendre davantage sur les occasions de collaboration avec CanmetMATÉRIAUX, veuillez consulter la page possibilités de partenariats.

Un homme faisant de la recherché dans un laboratoire.
 

CanmetMATÉRIAUX poursuit des recherches sur la résistance d’une vaste gamme de matériaux à la corrosion. Photo par CanmetMATÉRIAUX.

Image agrandie

 

Transports, bâtiments et industrie
Apprenez-en plus au sujet du Programme sur les matériaux pour les transports, les bâtiments et l'industrie de CanmetMATÉRIAUX, dont l'objectif est le développement de matériaux et de procédés de pointe à l'échelle préindustrielle destinés aux structures légères pour les véhicules, à la fabrication de groupes motopropulseurs, à la gestion de la chaleur ou de l'énergie, aux bâtiments et à l'industrie.

Production d'énergie propre
Obtenez davantage de renseignements sur les solutions novatrices pour le secteur de l'énergie propre élaborées dans le cadre du Programme des matériaux pour la production d'énergie propre de CanmetMATÉRIAUX. On y aborde notamment la mise au point de matériaux pour les réacteurs de génération IV, les filières de réacteurs existantes et les systèmes d'énergie propre à combustibles fossiles et à haute température.

Pipelines
Informez-vous au sujet des activités du Programme sur les pipelines de CanmetMATÉRIAUX, lequel vise la mise au point, l'intégrité et la fiabilité des matériaux pour renforcer la sécurité des pipelines et réduire leurs impacts sur l'environnement. La réalisation de ces objectifs sera possible grâce à la recherche sur de nouveaux pipelines énergétiques, la corrosion, les pipelines non classiques, le traitement de l'énergie en amont et les infrastructures de pipelines.

Les matériaux de pointe et pour applications reliées à la défense
Renseignez-vous sur le Programme des matériaux de pointe et pour applications reliées à la défense de CanmetMATÉRIAUX, dont l'objectif consiste à acquérir des connaissances et de l'expertise dans la fabrication de matériaux et de produits de prochaine génération qui contribuent à la protection et à la sécurité des Canadiens.

 

 

Pour en savoir davantage