Laboratoires de corrosion à haute température et haute pression

Contactez-nous

Dr. Xin Pang
Chef du groupe Évaluation de matériaux,
Chercheur scientifique
Téléphone : 905-645-0746
Courriel : Xin.Pang@canada.ca

La recherche menée à CanmetMATÉRIAUX s’attache souvent à comprendre les phénomènes de la corrosion dans les procédés industriels. Simuler de tels environnements en laboratoire requiert des installations adaptées aux températures extrêmes et aux très hautes pressions et permettant de manipuler en toute sécurité des produits chimiques très corrosifs et des substances toxiques ainsi que de charger mécaniquement des échantillons pour essai pendant l’exposition. Pour reproduire pareils environnements complexes, CanmetMATÉRIAUX a construit un ensemble de laboratoires spécialisés de classe mondiale.

CanmetMATÉRIAUX exploite un parc d’hyperclaves à haute température pour étudier les phénomènes de corrosion et de fissuration liés aux pipelines. La recherche dans le domaine est axée sur les pipelines d’huile et de gaz acides, dans lesquels l’hydrogène sulfuré peut provoquer une fissuration ou une fragilisation par l’hydrogène à l’intérieur même des tuyaux, et les pipelines de dioxyde de carbone pour le captage et la séquestration du carbone ou la récupération assistée du pétrole des sables bitumineux. Les laboratoires offrent également une capacité d’essais normalisés des fluides acides à la pression atmosphérique.

Une femme utilisant une machine dans un laboratoire de corrosion à haute température et haute pression.

Boucle d’essai de corrosion à l’eau supercritique de CanmetMATÉRIAUX. Photo par CanmetMATÉRIAUX.

Cliquez pour agrandir

CanmetMATÉRIAUX possède en outre une boucle d’essai de corrosion à l’eau supercritique avec portique de chargement mécanique intégré pour les essais de sollicitation de faible amplitude et de fatigue-corrosion, ainsi que deux hyperclaves à haute température permettant d’obtenir des conditions d’eau supercritique. Un tel équipement, unique au Canada, appuie principalement la recherche axée sur la sélection des matériaux pour les réacteurs nucléaires de génération IV en vue d’une production d’énergie plus propre.

De plus amples renseignements sur les capacités générales relatives à la corrosion de CanmetMATÉRIAUX peuvent être obtenus sous Corrosion.