Laminoir à échelle préindustrielle

Contactez-nous

Mark Kozdras
Chef du groupe technique Traitement de matériaux avancés,
Gestionnaire de programme, Matériaux pour les transports, les bâtiments et l’industrie
Téléphone : 905-645-0695
Courriel : Mark.Kozdras@canada.ca

Transformation du métal chaud en feuille mince.

Laminoir à échelle préindustrielle de CanmetMATÉRIAUX.

Cliquez pour agrandir

Le secteur de la fabrication a fortement recours aux laminés plats comme les feuilles, les plaques et les bandes. Ceux-ci sont utilisés dans les gros assemblages, comme les navires, les bâtiments et les automobiles, de même que dans les petites marchandises, comme les antennes paraboliques, les batteries de cuisine et les canettes. Le laminoir à échelle préindustrielle de CanmetMATÉRIAUX imite la transformation des produits métalliques plats à partir des plaques en coulée ou lingots primaires au moyen de réductions consécutives d’épaisseur à des températures de formage adéquates. Une telle simulation à échelle préindustrielle appuie l’utilisation et la production des matériaux au Canada afin d’optimiser les conditions de traitement pour les nuances d’acier, d’aluminium, de titane et de magnésium de pointe dans les secteurs des transports, des pipelines, de l’aérospatiale, de la défense et de la production d’énergie. Grâce à ses caractéristiques uniques, le laminoir attire des projets d’innovation au Canada pour promouvoir le rôle futur des producteurs canadiens d’acier et de métaux et pour favoriser l’emploi et la croissance.

Le laminoir à échelle préindustrielle de CanmetMATÉRIAUX est un laminoir réversible à support unique pouvant être configuré à deux cylindres pour le laminage à chaud et à quatre cylindres pour le laminage à froid sous tension. Il est équipé de deux moteurs de 300 ch chacun d’une capacité maximale de 500 tonnes. Le laminoir accepte une charge allant jusqu’à 270 kg d’une épaisseur initiale maximale de 275 mm et d’une largeur de bande maximale de 350 mm. Il est doté d’un système de refroidissement accéléré en ligne pour simuler la microstructure complexe des aciers de pointe.

De plus amples renseignements sur les capacités générales de formage des métaux de CanmetMATÉRIAUX sont accessibles sous Formage des métaux.