Installations principales

Un homme travaillant sur une machine de moulage.

Parmi ses installations principales, CanmetMATÉRIAUX a une machine à couler sous haute pression de 1200 tonnes. Photo par CanmetMATÉRIAUX.

Image agrandie

En collaboration avec l'industrie, CanmetMATÉRIAUX cherche à améliorer les techniques de production et les méthodes d'utilisation des produits minéraux et métalliques. Les activités du laboratoire se concentrent sur la recherche liée à la transformation de métaux, dont le coulage, le formage, l'assemblage, les matériaux de pointe et la mise au point de prototypes. Les compétences approfondies du centre de recherche en ce qui a trait à l'évaluation des matériaux (la caractérisation des microstructures, la corrosion ainsi que les essais physiques et mécaniques) sont également mises de l'avant.

Les priorités de CanmetMATÉRIAUX lui permettent de :

  • obtenir un rendement plus élevé à partir d’alliages métalliques et de matériaux à base de métaux ou de minéraux ayant de nombreuses utilisations finales;
  • élaborer des matériaux de pointe pour les véhicules de prochaine génération;
  • améliorer la fiabilité des infrastructures énergétiques du Canada, dont les oléoducs, les gazoducs et les systèmes de production d’énergie nucléaire;
  • mettre au point des matériaux spécialisés de façon à ce que l’industrie canadienne puisse utiliser l’énergie efficacement et réduire les émissions de polluants atmosphériques ainsi que la production de déchets;
  • fournir des données techniques fiables pour l’établissement de normes et de codes;
  • promouvoir l’innovation et permettre aux entreprises canadiennes de demeurer concurrentielles;
  • épauler les entreprises canadiennes pour qu’elles emploient des techniques de production plus efficaces afin d’économiser relativement aux coûts énergétiques.

Laminoir à échelle préindustrielle
Renseignez-vous sur les méthodes employées par CanmetMATÉRIAUX afin d'optimiser les conditions de laminage d'acier et d'aluminium de pointe ainsi que d'alliages novateurs dans les secteurs des transports, des pipelines, de l'aérospatiale, de la défense et de la production d'énergie.

Coulage à échelle préindustrielle (coulée sous haute pression et fusion par induction sous vide)
Apprenez-en plus à propos des installations de coulage sous haute pression et de fusion par induction sous vide de CanmetMATÉRIAUX, qui permettent de soutenir la recherche et le développement de procédés de coulage et de systèmes d'alliages.

Super-ordinateur Cray
Découvrez le super-ordinateur Cray XE6m de CanmetMATÉRIAUX, qui permet au laboratoire d'effectuer des simulations à grande échelle et de mener des études paramétriques pour soutenir la recherche sur les matériaux.

Laboratoires de corrosion à haute température et haute pression
Informez-vous quant aux laboratoires spécialisés de calibre mondial de CanmetMATÉRIAUX, qui appuient la recherche portant sur la corrosion dans le contexte de procédés industriels et relativement aux autres utilisations des matériaux.

 

 

Pour en savoir davantage