LA RSE AU CANADA – Vérifications Nécessaires et Évaluation des Risques

On dit d’une société qu’elle fait preuve de diligence raisonnable lorsqu’elle s’assure d’identifier, de prévenir et d’atténuer les effets indésirables réels et potentiels de ses activités. La diligence raisonnable est exercée dans le cadre d’un processus proactif et réactif continu, qui peut porter sur une diversité de facteurs environnementaux, sociaux et financiers associés à la RSE. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de processus de diligence raisonnable et d’évaluation des risques qui sont mis en œuvre par les sociétés canadiennes d’exploration et d’exploitation minière :

Réponses de la part des sociétés

Cartier Resources Inc.

Nous visitons et soumettons à un audit certains entrepreneurs.

Casa Minerals Inc.

Casa Minerals procède avec diligence raisonnable pour toutes ses activités, depuis la gestion des ressources humaines jusqu’au choix de ses fournisseurs et de sous-traitants.

Dios Exploration Inc.

Dios a adopté les 8 principes de E3 Plus et a demander à ses consultants et fournisseurs de les respecter.

Freeport Resources Ltd.

Nous utilisons une approche fondée sur le bon sens, au cas par cas.

Independance Gold Corp.

L’entreprise examiner les conversations, et prépare des documents de ce qui a été dit pendant les réunions afin de réduire les malentendus. L’entreprise consigne la chaîne des événements et les résultats de tout incident, ou d’un incident tel qu’un déversement de carburant.

Softrock Minerals Ltd.

Le processus de diligence raisonnable de l’entreprise inclut la présentation de tous les rapports exigés par le gouvernement. Note de bas de page 1  

Tashota Resources Inc.

L’entreprise fait preuve de diligence raisonnable dans ses conversations avec les membres du conseil d’administration.

Typhoon Exploration Inc.

Nous tenons compte dans la planification des travaux que tous les aspects soient inclus et couverts afin de ne rien laissé au hasard.

Zenyatta Ventures Ltd.

L’entreprise fait preuve de diligence raisonnable au moyen de ses audits internes et externes.


Les entreprises suivantes ont indiqué appliquer le principe de diligence raisonnable dans leur processus de gestion, mais n’ont pas fourni d’information additonelle :

  • Axe Exploration Inc.
  • Foran Mining Corp.
  • Gensource Potash Corp.
  • Great Lakes Graphite Inc.
  • Puddle Pond Resources Inc.
  • Red Pine Exploration Inc.
  • Skyharbour Resources Ltd.