LA RSE AU CANADA – Politiques et structure de gouvernance des sociétés

Par l’intermédiaire des normes et des politiques internes de gouvernance qu’elles adoptent relativement à leurs activités de RSE, les sociétés témoignent de leur engagement à maximiser les avantages à l’échelle locale et à réduire au minimum les effets moins positifs de leurs activités. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de pratiques que les sociétés canadiennes d’exploration et d’exploitation minière ont adoptées dans leurs systèmes de gestion et de gouvernance pour renforcer leur engagement en matière de RSE :

Réponses de la part des sociétés

Cartier Resources Inc.

La société prévoit des rappels constants parmi l’équipe, des rappels et réunions avec les entrepreneurs, et des réunions formelles et informelles avec les collectivités et les représentants des collectivités.

Casa Minerals Inc.

Nous sommes très vigilants au chapitre des dépenses. Casa est une entreprise dégraissée et toutes les dépenses sont facturées et comptabilisées au centime près.

Freeport Resources Ltd.

Notre statut de petite société publique d’exploration minière a une incidence sur nos initiatives de responsabilité sociale d’entreprise. Notre action est fondée sur une « approche personnelle » et sur la « règle d’or », qui consiste à traiter les autres comme on voudrait être traité. Nous avons plusieurs projets, tous uniques, et nous faisons tout au cas par cas.

Suite de la réponse

Nos projets les plus avancés offrent des occasions d’emplois, des occasions d’affaires et d’autres avantages à la collectivité la plus proche, située à environ 350 km au sud de notre projet Hutton à Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada. Nous rencontrons les représentants locaux aussi souvent que possible, et nous communiquons avec eux par téléphone, courriel ou autre sur une base hebdomadaire ou mensuelle.

Independence Gold Corp.

La société démontre son engagement à la RSE en  travaillant respectueusement avec toutes les parties prenantes, et en s’appliquant à la transparence et à la responsabilisation.

Mustang Minerals Corp.

Toutes les activités font l’objet d’un examen visant à déterminer si l’entreprise respecte les principes de la RSE.

NOVAGOLD Resources Inc.

Par le truchement d’un comité de l’environnement, de la santé et de la sécurité, et de la durabilité, le conseil d’administration participe directement à l’examen de toutes les mesures prises en matière de durabilité, compte tenu de nos politiques et de nos procédures sur le plan de la RSE. En outre, pour tous nos projets, la haute direction joue un rôle de premier plan dans la communication proactive avec les collectivités, les groupes autochtones et les autres intervenants. Ce dialogue soutenu et la rétroactivité aux plus hauts échelons de l’entreprise garantissent que la RSE fait partie intégrante de tous nos efforts de planification.

Typhoon Exploration Inc.

Nous priorisons et nous assurons que la communauté qui habite près de nos projets soit informée et respectée lors du développement de nos projets.

Zenyatta Ventures Ltd.

L’entreprise inculque un engagement envers la RSE à tous ses employés.