La RSE à l’étranger – Santé et sécurité

La santé et la sécurité dans les sites miniers constituent un enjeu important pour les sociétés minières. Les activités d’exploration et d’exploitation minière peuvent s’accompagner de divers dangers pour les travailleurs, notamment l’exposition à des matières dangereuses et les conditions de travail dangereuses. Au moyen de pratiques de RSE, les sociétés peuvent gérer ces dangers, réduire le risque d’accident et travailler à l’établissement d’un milieu de travail sain et sécuritaire. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de pratiques de RSE que les sociétés canadiennes d’exploration et d’exploitation minière ont adoptées pour favoriser la santé et la sécurité :

Réponses de la part des sociétés

Agnico Eagle Mines Limited

Nous appliquons ce que nous appelons la formule de supervision (« Supervision Formula » en anglais), qui fonctionne à l’aide d’une carte de travail, dans tous nos sites. Nous avons instauré un programme de prévention à chaque site, ainsi qu’un programme d’hygiène industrielle.

American Potash Corp.

La société compte des entrepreneurs et un gestionnaire d’entrepreneur qui ont assumé des responsabilités en matière de santé et sécurité.

Angkor Gold Corp.

L’entreprise a lancé le premier cours de premiers soins et de réanimation cardiopulmonaire de l’industrie, qui présente les règlements et les procédures en matière de sécurité. Elle donne l’exemple en assurant la présence de ceintures de sécurité, de trousses de premiers soins et d’équipement de sécurité dans chaque véhicule. Les ateliers sur la santé, la sécurité et l’environnement continuent à être donnés pendant la saison des pluies à tout le personnel et aux parties prenantes intéressées.

AuRico Gold Inc.

Le cadre du système de gestion du développement durable d’AuRico crée une approche uniforme de la gestion du développement durable dans ses activités, et fournit une norme de rendement pour gérer la santé et la sécurité, l’environnement et la RSE. Ce système repose sur la norme OHSAS 18001, Système de santé et de sécurité au travail. Chaque site effectue une évaluation des risques et élabore de nombreuses procédures pour favoriser une exploitation sécuritaire.

Suite de la réponse

La surveillance de la santé et de la sécurité est confiée à la direction et au conseil d’administration ainsi qu’aux comités techniques et de développement durable. En 2013, l’entreprise a lancé le programme de leadership « Home Safe, Every Day » (Retour à la maison en toute sécurité, tous les jours), qui a été déployé à l’échelle de l’organisation auprès de plus de 1 100 personnes. Chaque site a élaboré sa propre évaluation préalable aux tâches qui permet au personnel d’examiner leur travail afin de détecter les dangers avant d’entreprendre une tâche.

Banro Corporation

Banro s’engage à mettre en place un environnement de travail sécuritaire pour ses employés et les entrepreneurs dans l’ensemble de ses activités. Le plus important défi à long terme pour la sécurité se trouve dans les activités d’exploitation minière où Banro travaille sans relâche pour offrir à ses employés et à ses entrepreneurs un lieu de travail exempt de risques non contrôlés. Ceci inclut l’identification des risques potentiels pour la santé et la sécurité des employés, des entrepreneurs et du public, puis leur élimination ou contrôle afin de les réduire dans la mesure du possible.

Suite de la réponse

L’entreprise opère dans un environnement très difficile avec un terrain rigoureux et des employés, des entrepreneurs, des fournisseurs et d’autres intervenants, dont la plupart étaient auparavant peu familiers avec les concepts modernes de sécurité industrielle. Par conséquent, l’équipe de direction consacre des efforts importants à la compilation et à la mise en œuvre d’une politique efficace en matière de santé et de sécurité au travail, soutenue par des programmes et procédures. Tous les employés, entrepreneurs, fournisseurs, parties prenantes et visiteurs doivent systématiquement suivre une initiation et une formation sur la sécurité au travail. Cette formation comprend, sans s’y limiter, une brève initiation à l’intention des visiteurs, fournisseurs et parties prenantes, et une initiation en profondeur à l’intention des employés de Banro et de ses entrepreneurs à long terme. Les employés reçoivent de la formation additionnelle lorsqu’ils sont affectés à leurs services respectifs.

Barrick Gold Corp.

La société Barrick s’est engagée à créer un environnement de travail sans accident et une culture de sécurité fondée sur le travail d’équipe et le leadership en matière de sécurité. Selon la politique de l’entreprise sur la santé et la sécurité, rien ne compte plus aux yeux de Barrick que la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs et de leur famille. L’entreprise a mis en œuvre des activités et des programmes de sécurité importants, y compris des systèmes et des politiques, la formation de tous les employés, une formation spéciale des équipes d’intervention d’urgence, la mesure du rendement, un processus d’évaluation des risques, des programmes de reconnaissance de l’excellence en matière de sécurité, et un flux constant d’information qui permet aux gens de rester concentrés sur l’amélioration continue de la sécurité.

Suite de la réponse

L’approche de Barrick est décrite dans son système de gestion de la santé et de la sécurité, qui énumère neuf éléments nécessaires à la création d’un lieu de travail sûr et d’une culture de sécurité solide. En 2014, pour une dixième année consécutive, nous avons réduit notre taux de fréquence des blessures à signaler.

Information additionnelle (disponible en anglais seulement) :

Brazil Resources

La question de la santé et de la sécurité est abordée par l’entremise de la formation de nos employés et d’inspections subséquentes.

Cameco Corporation

En plus de notre politique d’entreprise en matière de santé, de sécurité, d’environnement et de qualité qui fait état de notre engagement à l’égard de la prévention des blessures et des problèmes de santé, nous avons également un programme de gestion de la santé et de la sécurité qui décrit toutes les exigences requises par notre société pour assurer la santé et la sécurité de nos employés. Spécialement dédié à la sécurité lorsqu’il est question de rayonnement radioactif, un programme de radioprotection décrit nos exigences liées à la protection lors de nos activités où il y a présence de radioactivité.

Suite de la réponse

Ces deux programmes contiennent des normes, des procédures et des directives de travail qui fournissent de plus amples renseignements et des instructions précises pour l’exécution des activités à risque plus élevé ou bien détaillent des aspects plus techniques des programmes. Chaque site d’exploitation utilise ces documents, en plus des règlements et des exigences en matière de permis, pour mettre au point des programmes et des procédures applicables sur le terrain pour gérer de façon proactive les risques et assurer la sécurité des travailleurs.

Information additionnelle :

Candente Copper Corp.

Il y a toujours un responsable de la santé et sécurité sur place. Des introductions à la sécurité et des réunions de sécurité ont lieu régulièrement en raison du fort taux de rotation de la main-d’œuvre locale. De l’équipement de protection individuelle simple, comme des bottes, des casques et des vestes de sécurité, est fourni, la main-d’œuvre locale n’en possédant pas.

GoldCorp Inc.

La direction de Goldcorp détermine l’orientation qui sera appliquée à l’échelle de l’organisation en matière de santé et de sécurité au moyen d’un ensemble de politiques, de normes, de lignes directrices et de cadres. Chaque site est libre d’adopter une approche qui lui est propre, pourvu que celle-ci s’inscrive dans la vision et le cadre généraux de l’entreprise, en ce qui touche l’encadrement, la formation, les ateliers et l’élaboration de programmes, afin de garantir une mise en œuvre réussie et durable qui est adaptée aux nuances culturelles et propres à chaque site. En 2013, les nouvelles règles d’or et le nouveau guide d’or ont été utilisés afin de communiquer nos attentes pour une amélioration continue de notre rendement en matière de santé et de sécurité.

Suite de la réponse

Information additionnelle :

Handa Copper Corp.

Chaque journée de travail commence par une réunion de sécurité. Une séance d’information est tenue avant chaque nouvelle activité pour déterminer les dangers potentiels. Les incidents relatifs à la sécurité sont déclarés. Ils sont aussi présentés et examinés dans les réunions de sécurité suivantes. De l’équipement de protection individuelle approprié est fourni, et les principaux dangers sont définis et réduits au minimum, dans la mesure du possible.

HudBay Minerals

Notre politique sur la santé et la sécurité environnementales exige que les emplacements où se déroulent nos activités maintiennent un système de gestion conforme à la norme OHSAS 18001 (ainsi que la norme ISO 14001). Cette norme exige l’amélioration constante des composantes du système. De plus, en vertu de notre politique, nous nous engageons à améliorer continuellement l’efficacité des systèmes de gestion de la sécurité et de la santé. Selon la charte de notre comité de la santé et de la sécurité environnementales et du développement durable, notre conseil d’administration a le mandat de veiller à ce que la haute direction ait mis en place un système de gestion permettant de contribuer continuellement aux questions liées à la santé et à la sécurité.

Kinross Gold Corp.

À Kinross, la santé et la sécurité constituent notre priorité absolue – pour nos employés, nos partenaires, nos entrepreneurs et nos fournisseurs ainsi que pour les communautés où nous exerçons nos activités.

Suite de la réponse

La sécurité au travail exige une bonne gestion des activités et la participation d’une équipe qualifiée qui prend les bonnes décisions. Dans l’ensemble de notre organisation, nous nous engageons à atteindre l’excellence en matière de santé et de sécurité afin que tous nos employés puissent rentrer à la maison chaque jour. Pour donner suite à cet engagement, nous avons établi une politique et un cadre sur la santé et la sécurité, nous offrons des formations complètes à notre personnel de façon régulière et nous avons établi des cibles et des normes de rendement. Notre chef de l’exploitation oriente nos efforts en matière de sécurité, tandis que la surveillance et la gouvernance relèvent du comité sur la responsabilité d’entreprise de notre conseil d’administration.

Notre dossier en matière de sécurité est l’un des meilleurs dans l’industrie pour la période 2013-2014, avec zéro décès et le taux de blessures le plus bas parmi nos pairs.

Information additionnelle (disponible en anglais seulement) :

Après avoir observé une augmentation du taux de blessures à l’échelle de l’entreprise au premier trimestre de 2011, nous avons organisé une journée sur la sécurité à l’intention de tous nos employés. Ce jour-là, tous les employés et entrepreneurs de Kinross – dans toutes nos mines, tous nos bureaux et tous nos chantiers – ont arrêté le travail et ont pris le temps de réfléchir à notre rendement en matière de sécurité. Les dirigeants de Kinross ont expliqué à tous les travailleurs les exigences auxquelles ils devaient se conformer pour que la sécurité soit une priorité absolue dans l’entreprise. Ils ont également demandé aux travailleurs d’évaluer leurs propres comportements afin de trouver comment il serait possible de les améliorer. Il est ressorti de l’événement une liste de secteurs d’intervention qui étaient importants aux yeux de l’ensemble de nos employés.

Information additionnelle :

Kinross a demandé la réalisation d’une série d’études, y compris une évaluation complète du risque pour la santé humaine, afin d’en apprendre davantage sur les potentielles répercussions de l’arsenic d’origine naturelle dans le gisement de Paracatu sur la communauté et la main-d’œuvre. L’étude a permis de confirmer que le risque pour la santé des employés ou de la communauté lié à l’arsenic n’était pas aggravé par les activités minières de Kinross. 

Information additionnelle (disponible en anglais seulement) :

En 2008, nous avons créé un centre de formation sur le site de la mine afin d’aider les habitants locaux à acquérir les compétences de travail liées aux activités minières modernes. Depuis, nous avons formé 2 000 personnes et avons délivré plus de 860 certificats pour 36 professions différentes, comme mineur de fond, opérateur du système de filtration et conducteur de camion de transport. 

Information additionnelle (disponible en anglais seulement) :

Le programme de contrôle de la malaria de Chirano (CMCP) vise le site de la mine et les 13 communautés se trouvant à proximité dans les districts de Bibiani-Anhwiaso-Bekwai et de Sefwi Wiawso. Ce programme vise à assurer un environnement exempt de moustiques, à améliorer le diagnostic de la maladie et à faire de la prévention. De 2009 à 2011, le programme a atteint la phase 1 de son objectif de réduire le taux d’incidence de la malaria chez les travailleurs de 75 %.

Information additionnelle (disponible en anglais seulement) :

Notre équipe de Fort Knox démontre comment le dévouement et le travail d’équipe peuvent drastiquement améliorer le rendement en matière de sécurité grâce au programme « See It, Own It, Solve It » (SOS). 

Information additionnelle (disponible en anglais seulement) :

MBAC Fertilizer Corp.

Les programmes de santé et de sécurité et les procédures qui y sont associées sont continuellement surveillés, et y sont abordés ce qui suit : la gestion de la santé et de la sécurité, le plan de surveillance de la santé des travailleurs, le programme de bien-être, le plan d’aide médicale destiné aux employés, les inspections et les vérifications liées à la santé et à la sécurité, les enquêtes sur les accidents et les incidents, les statistiques sur les accidents et les incidents, les exigences liées aux conditions de travail, la procédure de formation des travailleurs, le code de déontologie des travailleurs, la gestion de la circulation, la gestion des interventions en cas d’urgence, etc. Par ailleurs, des réunions périodiques de la haute direction sont tenues pour analyser et mettre en œuvre des plans d’amélioration.

Nortec Minerals Corp.

Nortec se conforme aux normes de sécurité au travail les plus strictes et offre des conditions de travail qui satisfont aux normes canadiennes les plus élevées. 

NOVAGOLD Resources

Nous concevons nos propres programmes en nous inspirant de ceux de nos principaux partenaires, comme les sociétés Barrick et Teck, qui possèdent les programmes de santé et de sécurité les plus complets au sein de l’industrie. Notre projet aurifère de Donlin, en Alaska, en est un bon exemple du fait qu’aucun incident résultant en des pertes de temps n’a été rapporté en plus de 9 ans d’exploitation.

Rhyolite Resources Ltd.

Les questions relatives à la santé et à la sécurité sont abordées en veillant à ce que les entrepreneurs souscrivent à des régimes d’assurance.

Sherritt International Corporation

Nos activités reposent sur une culture axée sur la santé et la sécurité. Nous nous efforçons de veiller à ce que chaque employé retourne à la maison sain et sauf. Les questions de santé et de sécurité sont gérées par l’entremise de systèmes d’enquête sur les incidents, d’identification et de contrôle des dangers, de gestion des entrepreneurs, d’entretien des mesures de protection et d’évaluations de suivi. Nous avons instauré un programme pour former et sensibiliser nos employés au sujet de nos politiques et de nos systèmes de gestion de la santé et de la sécurité, lequel programme est en harmonie avec les exigences de la réglementation, les normes en vigueur et les pratiques exemplaires. Nous misons sur le leadership et les activités de prévention et nous soumettons régulièrement nos systèmes de gestion à des vérifications et à des examens.

Strata Minerals Inc.

La société n’embauche que des entrepreneurs locaux chevronnés pour effectuer tous ses travaux d’exploration. Dans le cadre du processus d’embauche, la société veille à ce que les entrepreneurs soient à jour en ce qui concerne les normes de santé et de sécurité. En outre, pendant les visites des sites, la direction de l’entreprise vérifie que les protocoles de santé et de sécurité soient mis en œuvre et suivis.

Suncor Energy Inc.

Nous avons mis en œuvre un certain nombre d’initiatives afin que les employés, les entrepreneurs et les résidents puissent évoluer dans un milieu sain et sans danger. L’une d’elles consiste à changer la culture du travail. Suncor insiste pour que ses employés et entrepreneurs fassent de la sécurité une responsabilité personnelle. Nous avons lancé cette approche en 2002 avec l’inauguration de Descente vers zéro – un programme à l’échelle de la société destiné à éliminer les blessures en milieu de travail. La deuxième initiative consiste à récompenser ceux qui prennent les bonnes dispositions.

Suite de la réponse

Le Prix annuel du président de Suncor pour l’excellence en exploitation récompense les employés et les entrepreneurs qui ont fait preuve d’un engagement exceptionnel envers la santé et la prévention. La troisième initiative est le partage des ressources en cas d’urgence. Suncor est partie prenante à des ententes régionales d’aide mutuelle à Commerce City (Colorado), dans le cadre desquelles les participants de l’industrie et la municipalité coordonnent et se partagent les ressources d’intervention en cas d’urgence. La quatrième initiative consiste à intégrer la planification. Suncor intègre les problèmes d’environnement, de santé et de prévention aux plans, aux concepts, aux pratiques et aux programmes de rendement. La cinquième initiative est la quête d’amélioration. Chez Suncor, nous cherchons toujours à améliorer nos performances antérieures, en particulier lorsqu’il s’agit de rendre nos lieux de travail et nos pratiques plus efficaces et sécuritaires. Pour ce faire, nous partageons les meilleures pratiques et les leçons tirées de l’expérience avec le reste de l’organisation.

U.S. Oil Sands Inc.

La société a embauché un professionnel en SSE qui est également agréé comme formateur dans ce domaine. Tous les employés qui participent à des activités sur le terrain, dans quelque mesure que ce soit, sont entièrement qualifiés dans les normes acceptables de santé et sécurité. En outre, la sécurité vient en tête de liste pour toute planification et  on rappelle systématiquement son importance avant de commencer les réunions internes et externes.

Autres Pratiques

Une entreprise a indiqué que les questions relatives à la santé et à la sécurité sont abordées au moyen de politiques, de lignes directrices internes et externes et de la gouvernance de l’entreprise. Elles sont également soumises à l’autorité d’un cadre supérieur.

Une entreprise a indiqué que tous ses travailleurs ont reçu une formation en secourisme et en sécurité industrielle. Des discussions sur la santé et la sécurité sont également menées à toutes les étapes des projets d’exploration. L’objectif principal est de faire comprendre aux travailleurs que ce type de législation a été adopté en leur nom, car la responsabilité d’une zone de travail sécuritaire repose entièrement sur eux.