LA RSE À L’ÉTRANGER – Renforcement des Capacités

Les activités de renforcement des capacités contribuent à l’accroissement de l’aptitude des collectivités locales à exploiter et à gérer leurs propres ressources. Parmi ces activités, on compte notamment des pratiques de RSE qui renforcent les capacités en gouvernance des ressources, améliorent la planification économique locale et régionale ou permettent aux collectivités de maximiser les avantages qu’apporte les industries extractives. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’activités de renforcement des capacités que les sociétés canadiennes d’exploration et d’exploitation minière ont menées dans les collectivités des régions où elles sont actives :

Réponses de la part des sociétés

Agnico Eagle Mines Limited

L’entreprise contribue au renforcement des capacités en par l’entremise de projets ayant trait à l’éducation, à aider les petites collectivités à apprendre des pratiques d’intervention en cas de situation d’urgence et à des pratiques environnementales.

American Vanadium Corp.

L’entreprise contribue au renforcement des capacités en participant à la planification et au développement des infrastructures et en s’engageant à réduire au minimum les offets sur les ressources communautaires en sélectionnant le personnel du projet dans la collectivité.

Angkor Gold Corp.

L’entreprise met sur pied des conseils communautaires au sein des districts puis rencontre ces conseils afin que les résidents locaux aient leur mot à dire quant aux décisions sur les développements, les questions d’ordre social, les normes de santé et l’éducation. Nous encourageons les villageois à se représenter eux-mêmes afin de tenir compte de leurs droits et limites et que nous sachions comment nous pouvons améliorer tous ensemble la qualité de vie de toutes les parties prenantes.

AuRico Gold Inc.

Nous avons travaillé avec une école professionnelle locale pour créer une coopérative agricole qui a produit des articles vendus et exportés. Nous avons également soutenu la création d’un atelier de couture qui emploi des femmes des communautés éjido près de notre mine mexicaine.

Barrick Gold Corp.

Dans les collectivités où nous exerçons des activités, nous nous efforçons de trouver des façons de renforcer les capacités locales grâce à la création de programmes de mentorat, la remise de bourses d’études et l’investissement dans les initiatives de perfectionnement des compétences. Ces activités incluent des programmes de développement des fournisseurs locaux, des bourses d’études visant à accroître la fréquentation des écoles primaires et secondaires, des bourses d’études destinés aux diplômés du secondaire qui veulent fréquenter un collège, une université ou une école professionnelle, et le soutien aux programmes de perfectionnement des compétences et d’apprentis.

Suite de la réponse

Information additionnelle (disponible en anglais seulement) :

Cameco Corporation

Cameco participe aux initiatives de renforcement des capacités locales en investissant dans les collectivités, ainsi qu’en soutenant la formation et les initiatives en éducation tant sur les sites de l’entreprise que dans les collectivités locales.

Goldcorp Inc.

La Fundación Sierra Madre (la Fondation Sierra Madre), au Guatemala, a été mise sur pied en 2003 par la mine Marlin. La mission de cette fondation est de mettre en œuvre des programmes de perfectionnement et de renforcement des capacités viables et axés sur la collectivité dans les municipalités de San Miguel Ixtahuacán et Sipacapa. Cette fondation, gérée et dotée par des Guatémaltèques, est devenue une composante importante de la collectivité locale dans toute la municipalité de San Miguel et dans les villages de la municipalité de Sipacapa. Elle joue un rôle clé dans le renforcement des capacités locales et la promotion d’un développement économique et communautaire durable.  

Suite de la réponse

Information additionnelle :

HudBay Minerals

Au Pérou, nous contribuons à des programmes de formation pour aider les entrepreneurs locaux, nous aidons les gouvernements locaux à participer à des programmes gouvernementaux régionaux et nationaux et à mettre sur pied des comités de développement conjoints avec les collectivités locales (pour lesquels nous avons gagné le prix du développement durable 2013, décerné par la société nationale de l’exploitation minière, du pétrole et de l’énergie du Pérou).

Kinross Gold Corp.

En collaboration avec une ONG locale, École de Développement (ECODEV), la mine de Tasiast soutient un projet triennal visant à favoriser l’expansion économique des communautés locales de Benichab et de Nouamghar. Lancé en 2013, le programme a aidé à financer 19 entreprises lucratives, y compris une pâtisserie, une boucherie, un magasin de réparation de pneus et des boutiques communautaires. Depuis son lancement, le programme a permis la création de 97 emplois.

Suite de la réponse

Dans le cadre du programme d’investissements communautaires de Tasiast, nous avons annoncé un investissement de 10 millions de dollars sur trois ans pour mettre sur pied une école des mines en Mauritanie ayant pour objectif de renforcer la capacité à long terme de l’industrie minière afin d’appuyer les opérations de Kinross et des autres entreprises minières. 

Information additionnelle (disponible en anglais seulement) :

Pour de plus amples renseignements sur le programme de renforcement des capacités locales de Kinross, se reporter aux pages 63, 64, 79 et 80 du Corporate Responsibility Report de 2013.

En Équateur, Kinross a soutenu l’association de producteurs de café biologique APEOSAE au moyen du microcrédit, de capitaux de démarrage, d’une aide technique et d’un soutien aux infrastructures, ce qui a permis à APEOSAE d’obtenir une certification pour la production de café « équitable ». « Grâce aux investissements sociaux réalisés par Kinross pour soutenir des producteurs biologiques, nous sommes en mesure de protéger nos certifications internationales, de créer de nouvelles analyses de la production et de consolider notre position dans le monde en tant que groupe agroécologique. » – Porfirio Zhiñin, président, APEOSAE.

Information additionnelle :

MBAC Fertilizer Corp.

Le programme de soutien et de sensibilisation de l’entreprise a le mandat d’appuyer la collectivité Lagoa da Pedra Quilombola dans ses principales activités économiques, y compris « l’agriculture familiale » ou « l’agriculture de subsistance » et « l’élevage », dans le but de produire davantage d’aliments qui sont de meilleure qualité et le tout de façon durable.

NOVAGOLD Resources Inc.

En Alaska, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires autochtones au perfectionnement de la main-d’œuvre et nous les aidons à mettre sur pied des entreprises commerciales qui peuvent soutenir nos projets. Nous aidons également les collectivités locales à renforcer leurs capacités afin de leur permettre de mieux répondre aux besoins de leurs résidents.

Suite de la réponse

Par exemple, Donlin Gold collabore avec un entrepreneur externe qui aide la collectivité de Crooked Creek à élaborer un plan de développement communautaire qui permettra d’établir un ordre de priorité et de concevoir un plan pour atteindre les objectifs de développement de la collectivité. Ce processus a déjà incité les membres de la collectivité à se mobiliser et à restaurer l’église orthodoxe russe locale.

Sherritt International Corporation

Pour participer au renforcement des capacités d’exploitation sur place, l’entreprise a mis sur pied un centre de formation afin d’inculquer aux particuliers et aux représentants d’entreprise des compétences de base en affaires.

Suite de la réponse

Pour en savoir davantage, consultez le site Web suivant : www.ambatovy.com.

Unigold Inc.

L’entreprise participe à des initiatives de renforcement des capacités qui visent à enseigner au personnel local comment utiliser l’équipement, y compris pour des équipes de forage au diamant entièrement composées de travailleurs formés localement.

Autres Pratiques

Une entreprise participe au renforcement des capacités en enseignant aux membres de la collectivité locale les avantages et les possibilités liés au secteur minier.

Une entreprise a indiqué que son module de bureau d’information fait office de centre communautaire. Cette entreprise travaille sur différents secteurs du renforcement des capacités, le plus important étant le dialogue avec les collectivités. L’objectif de ce dialogue est d’habiliter les collectivités en leur fournissant de l’information. L’entreprise a fourni des renseignements techniques sur l’exploitation minière aux dirigeants locaux. Dans le cadre des séances de dialogue, l’entreprise a créé des dynamiques de renforcement des capacités qui lui ont permis d’aider les collectivités à comprendre la responsabilité partagée à l’égard de l’information.

Une entreprise a indiqué qu’elle travaille à la mise en place d’une communication efficace, qui permet aux membres de la collectivité de d’entrer en contact directement avec l’entreprise  pour lui faire part de toute préoccupation afin qu’elle puisse y répondre de concert avec les autorités locales et les inspecteurs dans la collectivité. Le but est d’élaborer des stratégies de communication et des structures organisationnelles qui, globalement, procurent des avantages aussi bien à l’entreprise qu’à la collectivité.


Les entreprises suivantes ont indiqué qu’elles participent aux initiatives locales de renforcement des capacités, mais n’ont pas fourni d’information additionnelle :

  • Candente Copper Corp.
  • Endeavour Silver Corp.
  • Handa Copper Corp.