LA RSE À L’ÉTRANGER – Groupes Vulnérables

Les risques associés aux activités minières sont souvent supérieurs chez les groupes vulnérables, comme les femmes, les enfants, les minorités ethniques, les aînés et les utilisateurs de terres sans droit officiel. Les enfants, par exemple, sont davantage vulnérables aux émissions et aux polluants produits dans le cadre des grands projets miniers. Par conséquent, les sociétés ont établi pour leurs activités à l’étranger des pratiques de RSE ciblant les besoins de ces groupes. Ces pratiques consistent à obtenir directement des renseignements sur les besoins des groupes en question et à prendre des mesures qui visent à y répondre précisément. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de pratiques de RSE que les sociétés canadiennes d’exploration et d’exploitation minière ont adoptées en ce qui concerne les groupes vulnérables :

Réponses de la part des sociétés

Angkor Gold Corp.

L’entreprise favorise et met en œuvre des projets qui encouragent les femmes à prendre une plus grande place au sein du secteur minier (fabrication de sacs d’échantillons, formation et encadrement des jeunes à l’égard des pratiques d’exploitation, etc.). Nous avons créé un centre de formation sur notre propriété pour la mise en œuvre de programmes éducatifs de cartographie, d’anglais, de GPS, de compétences informatiques, d’analyse de l’eau, de compétences agricoles, etc…

AuRico Gold Inc.

On recommande aux sites de travailler en étroite collaboration avec les collectivités où ils sont situés. De cette façon, ils sont parfaitement au courant des problèmes locaux, comme ceux mentionnés ailleurs. Citons par exemple notre mine au Mexique, qui travaille en étroite collaboration avec l’école locale; ensemble, elles ont créé une ferme qui produit maintenant des articles vendus et exportés.

Suite de la réponse

Le site a également travaillé avec les femmes des communautés éjidos et les a aidées à créer un atelier de couture qui produit des vêtements destinés à la mine et d’autres entreprises de la région. Notre mine mexicaine a récemment obtenu un prix décerné par le gouvernement du Mexique aux employeurs qui préconisent l’égalité entre les sexes.

Barrick Gold Corp.

L’engagement dynamique de la collectivité nous aide à repérer les groupes vulnérables et marginalisés potentiels dans les collectivités locales. L’objectif est d’atténuer les répercussions possibles et d’investir dans des initiatives qui répondent aux intérêts et aux besoins de ces groupes.

Suite de la réponse

Information additionnelle (disponible en anglais seulement) :

Delta Gold Corp.

Les communautés autochtones, les jeunes et les femmes font partie de nos principales préoccupations.

Goldcorp Inc.

Nous expliquons, dans notre outil d’engagement des parties prenantes, la marche à suivre pour identifier les populations vulnérables et mettre en œuvre un engagement ciblé et adéquat. Nous sommes conscients que les groupes considérés comme des populations vulnérables dépendent de la réalité locale et varieront d’un site à l’autre.  

Information additionnelle :

HudBay Minerals Inc.

Nos normes d’entreprise concernant l’engagement des intervenants et les mécanismes de règlement des griefs exigent l’identification des groupes vulnérables et des titulaires de droits au sein de la population locale. Les normes exigent que les processus d’engagement et de règlement des griefs reflètent les besoins et les droits de ces groupes.

Kinross Gold Corp.

Nous identifions, par l’entremise de nos programmes de mobilisation des parties prenantes, les individus ou groups qui pourraient être plus vulnérables aux effets des projets, à cause de circonstances (ex. des impacts sur le mode de vie d’un individu; des individus qui vivent dans de tres petits hameaux et qui n’ont pas de représentants auprès des autorités; des retraites ou d’autres individus qui vivent avec des revenus fixes; etc…)

Information additionnelle:

MBAC Fertilizer Corp.

L’entreprise élabore, en conformité avec les exigences de ses propres politiques, et des Normes de rendement de la Société financière internationale et des Principes de l’Équateur, des plans et des programmes qui ciblent les utilisateurs des terres qui n’ont pas de droits officiels. Ces plans et programmes englobent des communications sociales, la consultation en continu, l’engagement des parties prenantes, la gestion des risques communautaires, la gestion du règlement des griefs, les enjeux sociaux, un cadre d’acquisition des terres, la planification de la relocalisation, la surveillance socioéconomique, le développement de la collectivité, la santé publique, etc.

NOVAGOLD Resources Inc.

Dans toutes nos activités liées à la RSE, nous tentons de rejoindre plus précisément les jeunes, les femmes et les aînés des collectivités. Par exemple, en Alaska, nous avons fait des investissements importants en termes de temps et d’argent à l’échelle régionale pour l’éducation des jeunes et l’autoperfectionnement. Nous faisons également tout notre possible pour mettre l’accent sur la participation des aînés et le partage des connaissances dans notre planification de projet et nos efforts de sensibilisation.

Sherritt International Corporation

Nous effectuons régulièrement de l’engagement ciblant les intervenants vulnérables. Nous avons également mis au point des programmes pour les jeunes, les femmes et les peuples autochtones. Par exemple, nous avons établi un partenariat avec l’UNICEF pour lutter contre l’exploitation des enfants au Madagascar.

Stans Energy Corp.

Nous aidons les anciens combattants sans pension, participons à la remise en état d’une école locale et à l’approvisionnement en fournitures scolaires ainsi qu’à la réparation du système d’approvisionnement en eau d’un village.

Suite de la réponse

En outre, nous avons répondu à un appel national demandant de l’aide médicale pour une petite population du sud du pays qui avait été attaquée lors d’émeutes fomentées par une faction politique. Pour ce faire, nous avons donné des fournitures médicales, des aliments et des couches à un orphelinat, le tout estimé à 10 000 dollars.

Autres Pratiques

Une entreprise a indiqué qu’elle afait des efforts pour faire comprendre aux jeunes qu’il est important de protéger leur environnement. Elle a offert des occasions d’emploi aux femmes et financé l’agrandissement et l’équipement d’une clinique pour les mères et les nourrissons dans le village. Toutes ses activités de RSE dans le cadre de son projet principal incluent des initiatives destinées aux femmes et aux jeunes.

Une entreprise a indiqué qu’à son module d’information, les gens de tous âges peuvent participer à des cours de danse, de théâtre et de tricot, à un cercle de lecture, à des joutes de soccer et autres. Puisque l’un dess principaux domaines d’action RSE de l’entreprise est la préservation des traditions sociales, elle travaille en collaboration avec les femmes et les jeunes afin de promouvoir les dates historiques importantes ainsi que les célébrations religieuses et traditionnelles.


Les entreprises suivantes ont indiqué avoir en place des pratiques de RSE qui ciblent les groupes vulnérables comme les jeunes, les femmes, les aînés, les peuples autochtones, les minorites ethniques ou religieuse, ou les utilisateurs de terre sans droits officiels, mais n’ont pas fourni d’information additionnelle :

  • Candente Copper Corp.
  • Endeavour Silver Corp.
  • Nortec Minerals Corp.
  • Unigold Inc.