La RSE à l’étranger – Minière Artisanale

L’exploitation minière artisanale, qui englobe les activités minières informelles, rudimentaires ou à petite échelle, se pratique souvent dans les régions où les sociétés d’exploration sont actives, ou bien à l’intérieur et autour des sites miniers. Ce type d’exploitation minière peut s’accompagner de graves problèmes de sécurité pour les sociétés et mène souvent à un conflit avec les collectivités locales. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de pratiques que les sociétés canadiennes d’exploration et d’exploitation minière ont adoptées pour traiter avec les travailleurs menant des activités minières informelles ou artisanales :

Réponses de la part des sociétés

Angkor Gold Corp.

Si les mineurs artisanaux sont citoyens du pays, nous leur offrons de la formation sur les pratiques sécuritaires visant à protéger l’environnement et leur famille. Nous achetons également leur or au prix comptant. Il est logique d’aider les membres de la communauté locale à améliorer leurs pratiques puisqu’ils peuvent ainsi devenir de meilleurs explorateurs et renforcer leurs ensembles de compétences afin de favoriser une industrie plus éthique. Notre travail d’exploration vise des gisements beaucoup plus profonds que ceux exploités par les mineurs artisanaux.

Banro Corporation

Nous avons de nombreux partenariats avec des organisations non gouvernementales (ONG) locales et internationales. Par exemple, dans le cadre d’un programme qui a pour but de secourir les enfants utilisés comme mineurs artisanaux et de leur offrir un avenir, nous avons établi un partenariat avec une ONG locale, l’Association for the Protection of Families and Children, et avons intégré 100 anciens enfants mineurs artisanaux dans un programme de formation de trois ans avec counseling psychologique, en plus de fournir à 100 autres enfants plus âgés des programmes de formation visant à leur donner les compétences qui leur permettront d’assurer leur subsistance telles que la couture, la menuiserie et la mécanique.

Barrick Gold Corp.

Barrick a des projets adjacents à des communautés qui exploitent de petites mines ou qui font de l’exploitation minière artisanale, principalement en Papouasie Nouvelle-Guinée et au Pérou. Ces personnes et ces groupes établis à proximité de nos activités sont des parties intéressées importantes, et nous dialoguons avec eux en vue d’assurer une coexistence sécuritaire, saine et rentable.

Suite de la réponse

Par exemple, au Pérou, environ 50 000 familles font de l’exploitation minière artisanale, la plupart dans les régions rurales, y compris près de notre mine de Lagunas Norte. À l’heure actuelle, l’exploitation minière artisanale n’est pas réglementée au Pérou, et cela pose des problèmes. Dans le cadre de nos activités de mobilisation des collectivités, nous appuyons le processus d’officialisation de l’exploitation minière artisanale lancée par le gouvernement péruvien. Le développement et la légalisation de l’exploitation minière artisanale par le biais de ce processus permettra à cette communauté d’avoir accès au crédit et aux marchés et d’avoir des conditions de travail plus sécuritaires. Pour amorcer ce processus, Barrick a élaboré des données de référence socioéconomiques avec ces communautés et a signé un accord d’exploitation. À l’heure actuelle (2015), ces groupes réclament l’approbation de leurs permis officiels auprès du gouvernement péruvien.

GoldCorp Inc.

Aucune activité minière artisanale ou à petite échelle n’a été signalée à l’un ou l’autre de nos sites. Toutefois, la route d’accès à notre site d’El Morro longe la propriété d’une petite association minière, avec qui le site entretient une relation étroite.

Suite de la réponse

Information additonnelle :

Kinross Gold Corp.

On retrouvait des mines artisanales et à petite échelle près d’un seul de nos sites, c’est-à-dire le projet Fruta Del Norte en Equateur (Kinross a vendu ce projet en 2014). Dans ce cas, Kinross a travaillé en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles non renouvelables pour élaborer une stratégie d’officialisation des activités d’extraction de l’or artisanales et à petite échelle de ses concessions, ce qui a entraîné l’officialisation de huit opérations minières artisanales.

Suite de la réponse

Information additionnelle (disponible en anglais seulement) :


Les entreprises suivantes ont indiqué avoir établir des pratiques de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) en vue d’établir des relations avec les mineurs artisanaux mais n’ont pas fourni d’information additionnelle :

  • Endeavour Silver Corp.
  • Nortec Minerals Corp.