Certificat d’analyse du BL-5

Version imprimable du certificat (PDF, 70 Kb)

Matériau de référence certifié : minerai d’uranium

Valeur admise Intervalle de confiance 95%
U                      7.09  % ± 0.03 %
Ra-226               857  Bq/g ± 38 Bq/g
Pb-210               866  Bq/g ± 21 Bq/g

Description

Le BL-5 est un concentré de faible teneur provenant de Beaverlodge (Saskatchewan). Les principaux constituants minéralogiques sont, par abondance décroissante : feldspath plagioclase, hématite, quartz, calcite et dolomite, chlorite et muscovite; l’uraninite est le principal minéral uranifère. Le concentré a été séché à 100 °C, broyé à sec jusqu’à une granulométrie de moins de 74 µm, mélangé, échantillonné de manière systématique à des fins d’analyse par des méthodes chimiques et de fluorescence X, afin de démontrer que l’homogénéité était suffisante pour une utilisation comme matériau de référence pour l’uranium. Le matériau obtenu a ensuite été mis en bouteille de 100 g. On a montré que le BL-5 est en équilibre séculaire.

Certification

La valeur recommandée pour l’uranium est la moyenne non pondérée des résultats de 337 analyses effectuées par 24 laboratoires. Parmi les méthodes utilisées, on trouve : titrimétrie, colorimétrie, fluorimétrie, fluorescence X, activation neutronique, radiochimie et dilution isotopique.

Avis juridique

Dans le cadre du Programme canadien des matériaux de référence certifiés (PCMRC), on a préparé le présent matériau de référence et évalué statistiquement les données d’analyse du Programme de certification inter-laboratoire au mieux de nos capacités. À la réception de ce matériau, l’acheteur dégage donc le PCMRC de toute responsabilité ou coût pouvant découler de son utilisation ou des renseignements à son sujet.

Référence

Les procédures de préparation et de certification suivies pour le BL-5 sont données dans les rapports de CANMET 79-4 « Uranium Ore BL-5 – a Certified Reference Or », 83-9E « Radium-226 in Certified Uranium References Ores DL-1a, BL-4a, DH-1a and BL-5 » et 84-11E « Lead-210 in Certified Uranium Reference Ores DL-1a, BL-4a, DH-1a and BL-5 », qui sont disponibles gratuitement sur simple demande à :

PCMRC, CanmetMINES
555, rue Booth
Ottawa (Ontario) K1A 0G1 
CANADA
Téléphone : 613-995-4738
Télécopieur : 613-943-0573
Courriel : Communiquez avec le PCMRC

Retourner à la liste de prix/certificats