Certificat d’analyse du MA-1b Minerai type d'or

Matériau de référence certifié : minerai d’or

Version imprimable du certificat (PDF, 66,65 Ko)

Première émission : décembre 1990
Version : novembre 1995

Description

Le MA-lb est un échantillon de minerai provenant de la mine Macassa à Kirkland Lake (Ontario). Les principaux constituants du minerai sont du quartz, du feldspath et de la dolomite. Le minerai renferme aussi des quantités moindres de muscovite, de chlorite et de pyrite. De la chalcopyrite, de la sphalérite, de l’hématite, de la magnétite, de l’altaïte et de la mélonite sont présentes au niveau de traces. L’or est principalement présent sous forme de métal natif ou d’électrum (alliage à faible teneur en argent), principalement sous forme d’inclusions dans la matrice siliceuse, mais aussi dans la pyrite. On retrouve de la calavérite (AuTe2) sous forme d’inclusions dans certains grains de pyrite. La composition chimique approximative du MA-lb est donnée dans le tableau 2.

Le minerai a été broyé à sec, puis tamisé. La fraction de 74 µm a été mélangée, puis mis en bouteille de 200 g. Le stock a été échantillonné systématiquement et analysé au moyen de méthodes pyrognostiques et gravimétriques (EP/G) ou de méthodes pyrognostiques et de spectrométrie d’absorption atomique (EP/SAA) afin de démontrer que l’homogénéité en or était suffisante pour son utilisation comme matériau de référence en composition.

Certification

La valeur recommandée pour l’or est la moyenne non pondérée de 175 résultats d’analyses acceptées réalisées par 28 laboratoires. L’incertitude est la gamme de reproductibilité espérée pour un niveau de confiance de 95 %, si le programme de mesures devait être répété à de nombreuses reprises. Cette valeur provient des résultats d’un échantillonnage d’un modèle statistique ANOVA Model ll.

Les résultats obtenus au moyen des différentes méthodes sont compilés dans le tableau 1. Dans ce tableau, EP fait référence à un essai pyrognostique, SEA/PIHF à la spectrométire d’émission atomique avec plasma induit par haute fréquence, AAN à une analyse par activation neutronique. Les autres symboles ont été décrits plus haut. IC est l’intervalle de confiance de 95 % pour la moyenne et SLc et Src les écarts-types entre séries et dans une série obtenus par ANOVA. CV est le coefficient de variation moyen dans une série. Le nombre moyen d’analyses d’une série était de 5 et le poids moyen des échantillons de 15g.

Avis juridique

Dans le cadre du Programme canadien des matériaux de référence certifiés (PCMRC), on a préparé le présent matériau de référence et évalué statistiquement les données d’analyse du Programme de certification inter-laboratoire au mieux de nos capacités. À la réception de ce matériau, l’acheteur dégage donc le PCMRC de toute responsabilité ou coût pouvant découler de son utilisation ou des renseignements à son sujet.

Référence

Les procédures de préparation et de certification suivies pour le MA-lb sont données dans un rapport de CANMET qui sera disponible gratuitement sur simple demande.

Pour de plus amples informations

PCMRC,CanmetMINES
555, rue Booth
Ottawa (Ontario) K1A 0G1
CANADA
Téléphone : 613-995-4738
Télécopieur : 613-943-0573
Courriel : Communiquez avec le PCMRC

Retourner à la liste de prix/certificats

Composition chimique approximative
Constituant poids %
Si 24,5
Al 6,11
Fe 4,62
K 4,45
Na 1,49
S 1,17
C (total) 2,44
H2O- (100 oC) 0,1
Perte au chauffage (1000 oC) 7,9
Ag 4 g/g
Au 17,0 g/g*

 

Valeurs recommandées et intervalles
de confiance de 95 %
Constituant once/tonne µg/g
Au 0,497±0,008 17,0±0,3