Certificat d’analyse du UMT-1

Matériau de référence certifié : résidus de minerai ultramafiques

Version imprimable du certificat (PDF, 198,21 Ko)

Première émission : 1991
Version : avril 1996

Valeurs certifiées
Au
ng/g
Pt
ng/g
Pd
ng/g
Rh
ng/g
Ru
ng/g
Ir
ng/g
48
± 2
129
± 5
106
± 3
9.5
± 1.1
10.9
± 1.5
8.8
± 0.6

 

Valeurs provisoires
Os
ng/g
Ni
μg/g
Cu
μg/g
Co
μg/g
8.0 1396 743 77
Valeur informative
Re
ng/g
3

Description

L’UMT-1 a été mis en vente en 1991 après un programme préliminaire de certification inter laboratoire, en raison des besoins pressants pour un matériau de référence ayant une teneur en or de 50 ng/g. L’UMT- I a aussi fait partie d’un programme consistant en une série de six matériaux géochimiques de référence pour les EGP.

L’UMT-1 a été préparé et certifié en collaboration avec la Section de développement des méthodes d’analyse de la Division des dépôts minéraux de la Commission géologique du Canada (CGC).

L'UMT-1 est un échantillon de résidus d'usine de concentration provenant des mines de nickel-cuivre Giant Mascot, à Hope (Colombie-Britannique). Il est constitué presque entièrement de silicates, notamment de pyroxène (enstatite), d'amphibole (trémolite) et de chlorite. Les minéraux métalliques forment une fraction mineure des résidus et comprennent notamment la magnétite, l'ilménite, la goethite et un peu de fer, de magnésium ainsi que des spinelles d'aluminium et de magnésium. Les deux espèces sulfurées présentes, la pentlandite et la chalcopyrite, apparaissent sous forme de grains libérés et de petites inclusions dans les silicates.

Le matériau pulvérisé provient d’un vieux bassin de retenue de résidus. On l’a obtenu en juillet 1988. Après séchage à 100 degrés Celsius, on a fait passer environ 840 kg de matériau dans un broyeur de Denver, puis dans une meule vibrante. On a tamisé le produit obtenu au moyen d’une grille de 74 µm. La matière trop grosse a été retraitée de la manière susmentionnée. Au total, on a obtenu 772 kg de résidus, ce qui excédait la capacité de 570 L du mélangeur conique du PCMR. On a ensuite suivi un protocole de séparation/mélange pour lequel cinq opérations de mélange de lots de 386 kg ont été réalisées. On a ensuite mis le matériau obtenu en bouteilles de 400 g.

Les mesures d’homogénéité de la teneur en or, en platine et en palladium ont été réalisées par CANMET et un laboratoire indépendant utilisant une méthode combinant un essai pyrognostique (EP) et une analyse par SEA/PIHF. D’autres mesures indépendantes d’homogénéité ont été réalisées par EP/PIHF/SM et par AAN. On a trouvé que l’UMT-1 était assez homogène en or, platine et palladium pour être candidat au titre de matériau de référence.

Valeurs certifiées

Trente-trois laboratoires universitaires, commerciaux et gouvernementaux du Canada, des États Unis, d’Europe, d’Australie, d’Afrique et du Japon ont participé à un programme de certification inter-laboratoire. De plus, dix-sept laboratoires avaient participé ai programme original. Jusqu’à 80 éléments ont été analysés en suivant des méthodes choisies par chaque laboratoire. Une analyse statistique des données obtenues pour le EGP a permis d’établir des valeurs recommandées pour l’or, le platine, le palladium, le rhodium, le ruthénium et l’iridium. On donne aussi des valeurs provisoires pour l’osmium, le nickel, le cuivre et le cobalt.

Avis juridique

CanmetMINES a produit ce matériau de référence et évalué statistiquement les données analytiques du programme de certification interlaboratoire du mieux qu'il le pouvait. Sur réception de la présente, l'acheteur garantit CanmetMINES contre toute responsabilité et tout coût découlant de l'utilisation de ce matériau et de cette information.

Référence

Pour de plus amples informations veuillez contacter.

Pour de plus amples informations

PCMRC, CanmetMINES
555, rue Booth
Ottawa, (Ontario) K1A 0G1
Canada
Téléphone : 613-995-4738
Télécopieur :613-943-0573
Courriel : Communiquez avec le PCMRC

Composition approximative, wt %
SiO2 Al2O3 Fe2O3 TiO2 CaO MgO K2O Na2O MnO P2O5 LOI Stot
49 4.4 13.6 0.4 6.2 23 0.09 0.65 0.2 0.03 1.8 0.2