Language selection

Recherche

Répertoire du personnel certifié

La réaction du OCEND de RNCan envers la situation du COVID-19

Avec la situation COVID-19 en cours, l'OCEND de RNCan continue à assurer la santé et la sécurité du public, ainsi que les membres de son équipe conformément à toutes les directives de la sécurité publique. Nous suivons de près la situation et nous règlerons rapidement nos activités et nos services aux clients selon les besoins. Nous demeurons prêts à vous assister du mieux que nous pouvons tout au long de cette situation. Nous vous tiendrons au courant de toute évolution.

À l'heure actuelle, le traitement et les services de certification sont interrompus, retardés voire reportés. Des arrangements temporaires et des extensions relatives aux certifications, aux renouvellements et à la recertification sont accordés aux candidats concernés. Pour plus d’informations à ce propos, veuillez visiter les mises à jour des programmes de l’Organisme de Certification en END sur la COVID-19.

Cette liste de personnel des END actuellement certifié par RNCan a été produite chez RNCan et était exacte à la date indiquée. Les certifications sont valides jusqu’à la date d’expiration mentionnée. En raison de la situation courante du Covid 19, certains titulaires de certificats ont obtenu des extensions temporaires relatives à leurs dates d’expirations. Veuillez lire l’avis ci-joint pour plus de détails.

Le répertoire du personnel certifié (PDF, 18,6 Mo) de l’Organisme national de certification en essais non destructifs (OCEND) de Ressources naturelles Canada (RNCan) énumère le personnel détenant les certifications suivantes :

  • ceux qui sont des opérateurs d’analyseurs à fluorescence X (FRX) certifiés, selon l’ISO 20807:2004 et le Code de sécurité 32 de Santé Canada;
  • ceux qui sont essais non destructifs (END) certifiés selon l’Office des normes générales du Canada, norme CAN/CGSB-48.9712-2014 (IDT ISO 9712:2012).

Durant la période de transition prévue pour la mise en œuvre de la norme CAN/CGSB 48.9712-2014 / (IDT ISO 9712:2012), et une fois que les clients auront renouvelé leur recertification, leurs certificats seront valides jusqu’à la prochaine date de renouvellement de la certification en END.

Toutefois leur certification est renouvelée sur une base conditionnelle en attendant qu’ils réussissent leurs examens de recertification. Les candidats qui ne passent pas leurs examens de recertification d’ici la fin de la période de validité de leurs certificats ne verront pas leurs certifications renouvelées.

Veuillez également prendre note que :

  • Cette liste de personnel des END actuellement certifié par RNCan a été produite chez RNCan et était exacte à la date indiquée.
     
  • Les certifications sont valides jusqu’à la date d’expiration mentionnée.
     
  • Tous les candidats qui doivent obtenir une recertification doivent réussir l’examen de recertification avant la prochaine date de renouvellement de certification END.

Pour vérifier le statut de certification d’un employé certifié en END, veuillez communiquer avec l’Organisme national de certification en essais non destructifs de RNCan.

Comprendre la liste du personnel certifié en END  

La certification selon la norme ONGC mentionnée plus haut est offerte à trois niveaux de certification pour les méthodes suivantes (les abréviations utilisées dans le répertoire sont indiquées entre parenthèses) :

  • courants de Foucault (ET);
  • magnétoscopie (contrôle par particules magnétiques et par flux de fuite) (MT);
  • ressuage (PT);
  • radiographie (RT);
  • ultrasons (UT).

Pour chaque méthode sauf celle de RT, toutes les certifications font partie du Secteur ingénierie, matériaux et composants industriels. Pour la méthode de radiographie industrielle :

  • MI : Secteur des matériaux et composants industriels;
  • AS : Secteur de l’aérospatiale;
  • A : Pièces moulées et forgées en alliage léger;
  • B : Soudures et pièces soudées;
  • C : Pièces moulées et forgées en alliage lourd.

Nos responsabilités en matière de certification

L’OCEND déploie tous les efforts raisonnables afin de veiller à ce que les demandes des candidats, les demandes d’examen et les soumissions de certification soient traitées conformément aux objectifs des normes de service. Malgré cela, l’éventualité d’une erreur, d’une omission ou d’un retard ne peut être écartée. L’OCEND de RNCan ne peut être tenu responsable des coûts, des dépenses ou des retards directs et indirects qui pourraient survenir.

Pour en savoir davantage

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :