Examen à l’appui du renouvellement d’accréditation d’OAE

À compter du 1er novembre 2017, l’examen écrit OAE est disponible seulement en format électronique mis à jour. L’examen à choix multiples ne peut être passé que dans un ensemble élargi de centres d’examen d’OAE autorisés et d’autres centres d’examen participants. Les candidats approuvés à passer l’examen écrit peuvent s’inscrire à l’examen électronique. Pour des informations supplémentaires sur l’admissibilité et l’inscription à l’examen électronique, veuillez contacter l’OCEND de RNCan et lire les renseignements additionnels ci-dessous.

Pour renouveler votre certification d’OAE auprès de la CCSN, vous pourriez être appelé à réussir l’examen écrit pour OAE. Avant de communiquer avec l’Organisme de certification national en essais non destructifs (OCEND) de Ressources naturelles Canada (RNCan), veuillez communiquer avec la CCSN pour connaître toutes les exigences et les conditions préalables (notamment si vous devez passer ou non l’examen écrit pour OAE).

Si vous devez réussir l’examen écrit pour OAE pour prétendre au renouvellement de votre certification d’OAE auprès de la CCSN, veuillez envoyer un formulaire de demande dûment rempli et signé à l’OCEND de RNCan avec les autres exigences (voir ci-dessous).

Ce qu’il faut inclure dans votre envoi d’inscription

1. Les formulaires suivants, signés et datés, doivent être inclus. Prenez soin de cocher « reprise d’examen » sur la première page:

2. Les frais de demande de 200 $ (consultez le formulaire de demande pour la marche à suivre pour le paiement des frais).

Afin de protéger les renseignements liés au paiement, nous vous demandons de soumettre tout formulaire contenant des données de carte de crédit (MasterCard, Visa, American Express) via télécopieur ou par la poste seulement. Il ne faut pas envoyer les données de carte de crédit par courriel. Si vous avez des questions, veuillez composer le 1-866-858-0473.

3. Deux photos de passeport (doivent être fournies, au minimum, tous les 10 ans). Les photos doivent :

  • mesurer 5 cm de large par 7 cm (2 pouces de large par 2-3/4 pouces de haut);
  • avoir été prises par un photographe commercial et être professionnellement imprimées sur du papier photographique;
  • être claires, nettes, prises avec une mise au point correcte et en couleurs;
  • être prises de face, le visage et les épaules étant centrés et tournés vers l’appareil-photo;
  • représenter votre apparence actuelle (être prises au cours des douze [12] derniers mois);
  • porter au verso d’une photo votre nom complet, ainsi que le nom du studio du photographe, l’adresse complète et la date à laquelle la photo a été prise;
  • être soumises par courrier ou par messagerie.

Les photographies prises par vous-même et / ou auto-imprimées et les photographies non passeport ne seront pas acceptées. Nous pouvons demander des photographies supplémentaires à tout moment si les photographies soumises antérieurement sont jugées inacceptables.

Passer l’examen

Tous les candidats admissibles OAE recevront un courriel confirmant leur admissibilité à l’examen écrit. Le courriel contiendra des informations sur la façon de s’inscrire à l’examen électronique dans un centre d’examen.

Assurez-vous d’apporter à l’examen les articles suivants :

  • Copie du courriel de confirmation d’inscription envoyé par le fournisseur du système d’examen électronique
  • Pièce d’identité avec photo en vigueur délivrée par un gouvernement
  • Calculatrice non programmable

NOTE : Si vous avez obtenu l’autorisation de passer votre examen de certification écrit des OAE avant la mise en œuvre de l’examen électronique et que vous n’avez pas encore essayé de passer l’examen, vous devez soumettre à l’OCEND de RNCan :

  1. Une demande écrite d’autorisation de passer l’examen électronique (par courriel);
  2. Une copie numérisée de votre Formulaire d’admission et d’inscription à l’examen d’OAE.

Lorsque vous aurez soumis votre demande et qu’elle aura été traitée, l’OCEND de RNCan vous délivrera une autorisation de passer l’examen électronique par courriel. Si vous avez perdu ou égaré votre formulaire d’admission et ne pouvez le soumettre avec votre demande, il pourrait y avoir des frais pour obtenir l’autorisation de passer l’examen électronique. Veuillez communiquer avec l’OCEND de RNCan pour obtenir de plus amples informations sur l’admissibilité et l’inscription à l’examen électronique.

Pour en savoir davantage