Demander une reprise d’examen de recertification en END

Si vous n’obtenez pas au moins une note de 70 % pour chacune des parties et des éprouvettes d’un examen de recertification en essais non destructifs (END), vous devez présenter une demande de reprise d’examen de recertification et réussir ce dernier pour obtenir votre recertification.

Reprise d’examen de recertification – Niveaux 1 et 2

Si vous échouez un examen de recertification en END de niveau 1 ou 2 (c.-à-d. si vous obtenez moins de 70 % pour quelconque partie et éprouvette de l’examen), vous aurez droit à deux (2) reprises d’examen de recertification, qui doivent avoir lieu dans les six (6) mois suivant la première tentative d’examen de recertification. Vous devez également attendre sept (7) jours entre chaque reprise d’examen. Si vous n’avez pas effectué toutes les reprises d’examen de recertification autorisées dans ce délai de six mois (et que l’échéance de la recertification n’est pas dépassée), vous devrez présenter une nouvelle demande de recertification. Si vous échouez toutes les trois tentatives d’examen, votre certification ne sera plus valide et vous devrez présenter une demande de certification initiale et vous soumettre au processus connexe pour obtenir une certification valide.

Reprise d’examen de recertification – Niveau 3

Si vous échouez un examen de recertification en END de niveau 3 (c.-à-d. si vous obtenez moins de 70 % pour quelconque partie et éprouvette de l’examen), vous aurez droit à deux (2) reprises d’examen de recertification, qui doivent avoir lieu dans les douze (12) mois suivant la première tentative d’examen de recertification. Vous devez également attendre un délai de sept (7) jours entre chaque reprise d’examen. Si vous n’avez pas effectué toutes les reprises d’examen de recertification autorisées dans ce délai de douze mois (et que l’échéance de la recertification n’est pas dépassée), vous devrez présenter une nouvelle demande de recertification. Si vous échouez toutes les trois tentatives d’examen, votre certification ne sera plus valide et vous devrez demander et réussir l'examen de la méthode principale approprié.

Si vous avez présenté une demande de système de crédits structuré plutôt que de passer un examen écrit de recertification de niveau 3, et que votre demande de système de crédits structuré a échoué, vous devez présenter une demande d’examen écrit de recertification et réussir celui-ci. Comme une demande de système de crédits structuré est considéré comme une tentative de recertification de niveau 3, vous n’aurez droit qu’à deux tentatives d’examen écrit de recertification dans les douze (12) mois suivant la date de demande de recertification par système de crédits structuré.

Ce que vous devez fournir avec votre demande de reprise d’examen de recertification

Veuillez remplir et soumettre les documents de reprise d’examen de recertification suivants en plus des droits exigés (voir ci-dessous pour de plus amples renseignements) :

Directives pour soumettre votre demande

Formulaire de demande de renouvellement et recertification

Pour faire une demande de reprise d’examen de recertification, veuillez soumettre la page 1 dûment remplie du formulaire de demande. Veillez à bien sélectionner « reprise » sous la ou les méthodes appropriées.

Frais de reprise d’examen de recertification

Nous acceptons les paiements par chèque d’entreprise ou certifié, par mandat-poste ou par carte de crédit (MasterCard, Visa ou American Express). Les chèques personnels ne sont pas acceptés. Les chèques et mandats-poste doivent être libellés au nom du Receveur général du Canada. Si le paiement est effectué par carte de crédit, il est important d’inscrire en lettres moulées le nom du titulaire de la carte de crédit, le numéro de la carte, la date d’expiration et le montant payé. N’envoyez pas des renseignements de carte de crédit par courriel. Les paiements des autres ministères doivent être effectués sous la forme de transactions interministérielles de la SIF

Les frais et les autres exigences relatives au traitement sont susceptibles de changer. Tous les frais obligatoires en souffrance sont soumis au barème de frais existants.

Frais de reprise d’examen de recertification pratique
Niveau Radiographie Ultrasons Magnétoscopie Ressuage Courants de Foucault
Niveau 1 95 $ 95 $ N/A N/A 95 $
Niveau 2 250 $ 250 $ 90 $ 90 $ 250 $
Niveau 3 250$ 250 $ 90 $ 90 $ 250 $

 

Frais de reprise d’examen écrit de recertification de niveau 3

Les droits exigés pour reprendre un examen écrit de recertification pour le niveau 3 sont de 110 $. Ces frais sont également exigés si vous choisissez de faire une demande de système de crédits structuré plutôt que de passer à nouveau l’examen écrit.

Si vous déposez une demande de recertification en radiographie pour le secteur de l'ingénierie, des matériaux et composants industriels (MCI) ainsi que pour le secteur de l'aérospatiale, vous devez payer des frais séparés pour votre inscription aux examens de recertification, soit pour chaque examen.

Formulaire de demande d’examen de recertification

Les candidats doivent inclure le « Formulaire de demande d’examen de recertification » dûment rempli ainsi que le « Formulaire de demande de renouvellement et recertification » pour recevoir un formulaire d’admission et d’inscription à l’examen de recertification. Veuillez bien indiquer (sur le « Formulaire de demande d’examen de recertification ») le centre d’examen autorisé où vous repasserez votre ou vos examens.

Les clients ne peuvent passer d’examens de recertification sans y avoir été autorisés au préalable en recevant le formulaire d’admission et d’inscription à l’examen pour chaque méthode demandée.

Système de crédits structuré (pour les certifications au niveau 3 seulement)

Si vous avez échoué un examen écrit de recertification de niveau 3, et que vous voulez faire une demande de système de crédits structuré plutôt que de repasser l’examen, veuillez remplir et soumettre ce formulaire avec votre demande de reprise d’examen de recertification. Si vous avez déjà fait une demande de système de crédits structuré et qu’elle a échoué, vous devez réussir un examen écrit de recertification pour obtenir la recertification..

 

Guide d'examen pour une recertification en essais non destructifs (PDF, 307,08 Ko)
Obtenez des renseignements sur les exigences en ce qui a trait à l'examen de recertification en END pour tous les niveaux d'essais par radiographie, ultrasons, magnétoscopie, ressuage et courants de Foucault.

 

Pour en savoir davantage