Gérer votre certification d’opérateur d’analyseur FRX

À compter du 26 avril 2017, l’OCEND de RNCan passera à un nouveau type de carte d’identité et certification avec photo. Toutes les cartes émises après le 12 mai 2017 auront un nouveau style et une nouvelle forme. Les anciennes et les nouvelles cartes seront valides jusqu’à leur expiration.

En tant qu’opérateur d’analyseur à fluorescence X (FRX), vous êtes tenu de connaître la date d’expiration de votre certification et d’obtenir un renouvellement ou une recertification dans les délais requis.

Distinctions entre le renouvellement et la recertification pour les opérateurs d’analyseurs FRX

  • Lorsqu’une nouvelle certification vous êtes émise, celle-ci est valide pendant un an (si vous avez demandé une certification d’un an) ou pendant jusqu’à cinq ans (si vous avez demandé une certification de cinq ans). À l’approche de la date d’expiration, vous pouvez faire renouveler votre certification pour une période additionnelle de cinq ans.
  • La recertification est différente et plus complexe. Pour obtenir cette dernière, il faut réussir un ou plusieurs examens. Si la fin de la deuxième période de validité de votre certification (10 ans) approche ou si votre certification est expirée depuis plus de 365 jours, une recertification est nécessaire.

Dans les deux cas, soit de renouvellement, soit de recertification, vous êtes tenu de connaître la date d’expiration de votre certification et, à l’approche de cette date, de faire une demande de renouvellement ou de recertification auprès de Ressources naturelles Canada (RNCan). RNCan n’avise pas les opérateurs lorsqu’il faut faire renouveler ou recertifier les certifications en FRX.

Examens et reprise d’examens de recertification

Afin d’obtenir une recertification à titre d’opérateur d’analyseur FRX, vous devez passer un ou plusieurs examens de FRX, selon le niveau de recertification (1 ou 2) demandé. Une fois que vous aurez soumis votre formulaire de demande de recertification en FRX et que l’Organisme de certification en essais non destructifs (OCEND) de RNCan vous aura émis un formulaire d’admission et d’inscription aux examens de FRX, vous êtes admissible à passer l’examen ou les examens.

Consultez la page Examens initiaux et de reprise en FRX pour avoir des renseignements plus détaillés sur :

  • les centres d’examens;
  • les règles, règlements et procédures applicables aux examens;
  • la procédure pour s’inscrire à une reprise d’examens;
  • passer l’examen.
 

Recertification
Renseignez-vous comment procéder pour obtenir une recertification à titre d’opérateur d’analyseur de fluorescence X (FRX).

Renouvellement de la certification
Renseignez-vous comment procéder pour renouveler la certification d’opérateur d’analyseurs de fluorescence X (FRX).