Demandez une certification - Opérateur d’analyseur FRX

L’OCEND de RNCan apporte une mise à jour aux frais existants; cette mise à jour prendra effet le 1er juillet 2017. De nouveaux services et frais supplémentaires seront lancés ultérieurement. Les demandes et les frais envoyés à l’OCEND de RNCan qui sont timbrés ou envoyés par courriel ou par télécopie après le 30 juin 2017 seront soumis au nouveau barème de frais.

Trois activités principales doivent être réalisées afin d’obtenir la certification initiale d’opérateur d’analyseur de fluorescence rayons X (FRX) :

  1. compléter la formation - Opérateur d’analyseur FRX;
  2. déposer une demande de certification;
  3. réussir les examens de certification initiaux.

Afin de déposer une demande de certification en FRX, il faudra obtenir, compléter et soumettre divers formulaires, ainsi que d’autres documents à l’appui, à l'Organisme de certification national en essais non destructifs (OCEND) de Ressources naturelles Canada (RNCan).

Étapes à suivre

Si vous faites une demande de certification initiale/d’examen initial par l’entremise d’un Organisme de formation reconnu (OFR) de FRX/Centre d’examens en FRX spécial (CEFS) :

  1. Complétez toute la formation requise avec l’OFR de FRX.
  2. Faites signer le formulaire d’attestation de formation par votre instructeur à titre de preuve documentaire que vous avez suivi une formation officielle de cinq heures.
  3. Signez et soumettez tous les formulaires dûment remplis ainsi que les documents à l’appui au CEFS où vous passerez votre examen.
  4. Passez l’examen (fourni par le CEFS. Ce dernier l’enverra par la suite, avec vos formulaires de demande/documents, à l’OCEND de RNCan pour traitement).

Si vous faites une demande de certification initiale/d’examen initial par l’entremise de l’OCEND de RNCan :

  1. Complétez toute la formation requise avec un OFR de FRX et / ou un personnel certifié actif en FRX de niveau 2.
  2. Faites signer le formulaire d’attestation de formation par votre instructeur à titre de preuve documentaire que vous avez suivi une formation officielle de cinq heures.
  3. Signez et faites parvenir les formulaires complétés et les documents à l’appui à l’OCEND de RNCan NRCan NDTCB pour traitement.
  4. Attendez que votre demande soit approuvée et que l’OCEND de RNCan vous envoie un formulaire d’admission et d’inscription à l’examen en FRX.
  5. Prenez un rendez-vous pour un examen auprès d’un centre d’examen et passez l’examen.

Ce qu’il faut inclure dans votre envoi d’inscription

1. Les formulaires suivants, remplis, signés et datés, doivent être inclus :

Afin de protéger les renseignements liés au paiement, nous vous demandons de soumettre tout formulaire contenant des données de carte de crédit (MasterCard, Visa, American Express) via télécopieur ou par la poste seulement. N’envoyez pas des renseignements de carte de crédit par courriel. Si vous avez des questions, veuillez appeler le 1-866-858-0473.

2. Veuillez également inclure :

  • Votre paiement des frais : Les frais de demande et d’inscription à l’examen.
  • Photos de passeport : Les candidats à la certification en FRX s’inscrivant pour la première fois auprès de l’OCEND doivent fournir deux (2) photos de passeport. Celles-ci doivent :
    • mesurer 5 cm de large par 7 cm (2 pouces de large par 2-3/4 pouces de haut);
    • avoir été prises par un photographe commercial et être professionnellement imprimées sur du papier à photographie;
    • être claires, nettes, prises avec une mise au point correcte et en couleurs;
    • être prises de face, le visage et les épaules étant centrés et tournés vers l’appareil-photo;
    • représenter votre apparence actuelle (être prises au cours des douze (12) derniers mois);
    • porter au verso d’une photo votre nom complet, ainsi que le nom du studio du photographe, l’adresse complète et la date à laquelle la photo a été prise;
    • être soumises par courrier ou par messagerie.

    Les photographies prises par le candidat même et / ou auto-imprimées et les photographies non passeport ne seront pas acceptées. Nous pouvons demander des photographies supplémentaires à tout moment si les photographies soumises antérieurement sont jugées inacceptables.

  • Pièces d’identité : S’il s’agit de votre toute première demande de certification en FRX, vous devez présenter une copie vérifiée conforme d’une pièce d’identité valide reconnue par le gouvernement sur un « Formulaire de vérification de l’identité » dûment rempli. La pièce d’identité doit contenir votre nom au complet, votre date de naissance, votre photo et votre signature, et doit être vérifiée comme étant une copie conforme par votre employeur ou par l’un des professionnels indiqués sur le « Formulaire de vérification de l’identité ». Des exemples de preuves d’identité valides et acceptables incluent : passeport, permis de conduire, pièce d’identité militaire, certificat du statut d’Indien, ou une carte provinciale de soins de santé comprenant votre photo et signature (excluant les cartes de l’Alberta, du Manitoba, et de Terre-Neuve-et-Labrador). Tout document rédigé dans une langue autre que l’anglais ou le français doit être traduit par un traducteur agréé.
 

Examens et reprise d'examens de FRX
Découvrez comment vous inscrire à l'examen écrit initial de FRX (ou à la reprise d'un examen) et renseignez-vous relativement aux centres d'examens et aux processus.

Centres d'examens écrits de FRX spéciaux
Voir la liste des centres d'examens dans l'ensemble du Canada qui sont autorisés à donner les examens écrits de FRX à divers emplacement sur le terrain.

Frais de certification en FRX
Renseignez-vous concernant les frais à payer pour votre certification initiale en FRX, que ce soit pour un an ou pour cinq ans.

Pour en savoir davantage