Exigences en matière de formation pour la certification - Opérateur d’analyseur FRX

La formation des opérateurs d’analyseurs de fluorescence rayons X (FRX) doit être dispensée par un formateur en FRX certifié de niveau 2. Les conditions suivantes s’appliquent également :

  • Pour toute formation, la démonstration et la présence physique d’un analyseur à fluorescence rayons X à tube à rayons X portatif et à faisceau ouvert conforme à la Loi sur les dispositifs émettant des radiations sont exigées.
  • La formation sera fournie par un formateur en FRX de niveau 2 qui peut être :
    • un représentant d’un fabricant de ce type d’analyseur FRX ou d’un organisme de formation reconnu;
    • un employé d’une entreprise, aux fins de la formation d’autres membres du personnel au sein de la même compagnie, des mêmes locaux ou du même projet.
  • Le non-respect de ces conditions peut entraîner l’inacceptabilité de la formation pour la certification.

Minimum d’heures de formation

Toute formation doit être authentifiée par écrit par le formateur possédant une certification FRX de niveau 2 et par le candidat. L’attestation de formation doit être fournie sous une forme acceptable pour l’Organisme de certification en essais non destructifs (OCEND) de Ressources naturelles Canada (RNCan). Les nombres d’heures de formation minimaux suivants sont exigés :

  • minimum d’une heure : démonstration et pratique de l’utilisation de l’analyseur portable pour la prise de mesures précises et sûres;
  • minimum d’une heure : démonstration et pratique du réglage, de la manipulation, du fonctionnement, de l’entretien général et de l’entreposage sécuritaires de l’analyseur;
  • minimum de 3 heures : aperçu d’ensemble de la matière traitée dans le livret de FRX.

Les questions d’examen sont basées sur les sujets abordés dans le livret sur la préparation aux examens de certification en FRX.

Réussir les examens

Afin de réussir les examens de FRX, nous conseillons aux candidats d’étudier par eux-mêmes d’abord pendant une certaine période le matériel qui se trouve dans le livret sur la préparation aux examens de certification en FRX, avant de participer à la formation de trois heures et de passer les examens.

Les sujets qu’on recommande dans le livret FRX sont :

  1. Propriétés fondamentales de la matière
  2. Types de rayonnement
  3. Principe de la fluorescence X
  4. Analyseurs de fluorescence X
  5. Sources d’erreur
  6. Fonctionnement des analyseurs à fluorescence X
  7. Applications de la fluorescence X
  8. Interaction du rayonnement avec la matière
  9. Effets biologiques du rayonnement
  10. Détection du rayonnement
  11. Pratiques sécuritaires du travail en fluorescence X
  12. Normes canadiennes applicables aux appareils FRX

La mise à jour de la formation officielle pour le renouvellement ou pour la recertification doit être conforme aux exigences du programme décrit ci-dessus.

Au sujet du livret sur la préparation aux examens de certification en FRX

Ce livret comporte des rubriques intitulées « Exemples » qui visent à vous permettre de mieux comprendre la matière.

Il contient également des sections désignées « Recommandées pour le niveau 2 ». La connaissance des sujets traités dans ces sections n’est obligatoire que pour la certification de niveau 2. L’examen de certification de niveau 1 ne comprendra pas les sujets traités dans les sections mentionnées.

Pour obtenir un exemplaire du livret, veuillez communiquer avec l’OCEND.

Pour en savoir davantage