Renseignez-vous sur la façon d’obtenir une certification -Opérateur d’analyseur FRX

À compter du 26 avril 2017, l’OCEND de RNCan passera à un nouveau type de carte d’identité et certification avec photo. Toutes les cartes émises après le 12 mai 2017 auront un nouveau style et une nouvelle forme. Les anciennes et les nouvelles cartes seront valides jusqu’à leur expiration.

Il y a deux niveaux de certification pour les opérateurs d’analyseurs à fluorescence rayons X (FRX) :

Certification de niveau 1

Un opérateur possédant une certification de niveau 1 est qualifié pour effectuer des opérations en fluorescence rayons X.

L’examen pour le niveau 1 est en une seule partie. Pour réussir l’examen, vous devez obtenir une note minimale de 70 %. L’examen est composé de 30 questions à choix multiples portant sur les notions de base de la radioprotection liée à la FRX et de la théorie et de l’application de la FRX. Il y a 10 questions sur la théorie et l’application et 20 questions sur la radioprotection liée à la FRX. Le candidat a un maximum de 90 minutes pour faire l’examen.

Certification de niveau 2

En plus d’être qualifié pour exercer les responsabilités de niveau 1, l’opérateur de niveau 2 possède les qualifications nécessaires pour dispenser la formation officielle à des fins de certification. Les titulaires de la certification de niveau 2 peuvent être :

  • des représentants du fabricant ou;
  • des employés d’une entreprise qui forment d’autres employés de l’entreprise à l’utilisation d’un analyseur FRX en particulier.

L’examen de niveau 2 comprend l’examen de niveau 1 et un examen supplémentaire de niveau 2. (Si vous détenez déjà une certification en FRX de niveau 1, il vous suffit de réussir l’examen de niveau 2 pour obtenir une certification - Opérateur d’analyseur FRX de niveau 2.)

L’examen de niveau 2 est composé de 30 questions à choix multiples sur des connaissances théoriques plus détaillées ou avancées sur la technique d’analyse FRX, la radioprotection, l’équipement et les responsabilités des intervenants. Le candidat a un maximum de 90 minutes pour faire l’examen. La note de passage est de 70 %.

Vos responsabilités

Nous conseillons aux candidats d’étudier par eux-mêmes avant de passer l’examen et de s’y préparer en utilisant la dernière version du livret sur la préparation aux examens de certification en FRX. Nous encourageons les candidats à consulter les documents de référence, y compris les lois, règlements et codes de sécurité applicables, ou d’autres références citées dans le livret. Pour obtenir une copie du livret, communiquez avec l’Organisme de certification en essais non destructifs (OCEND) de Ressources naturelles Canada (RNCan).

Nos responsabilités

L’OCEND de RNCan déploie tous les efforts raisonnables afin de veiller à ce que les demandes des candidats, les demandes d’examen et les soumissions de certification soient traitées conformément aux objectifs des normes de service. En dépit de ces efforts, la possibilité d’erreurs, d’omissions ou de délais ne peut être éliminée. Nous ne pouvons être tenus responsables des coûts, des dépenses ou des retards directs et indirects qui pourraient survenir.

 

Exigences en matière de formation en FRX
Apprenez-en plus sur les exigences en matière de formation en vue d'obtenir la certification en FRX.

Organismes de formation en FRX acceptés
Consultez la liste des organismes acceptés offrant la formation requise pour la certification en FRX.