Certification - Opérateur d’analyseur à fluorescence rayons X

L’OCEND de RNCan apporte une mise à jour aux frais existants; cette mise à jour prendra effet le 1er juillet 2017. De nouveaux services et frais supplémentaires seront lancés ultérieurement. Les demandes et les frais envoyés à l’OCEND de RNCan qui sont timbrés ou envoyés par courriel ou par télécopie après le 30 juin 2017 seront soumis au nouveau barème de frais.

Le programme de certification des opérateurs d’analyseurs à fluorescence rayons X (FRX) de Ressources naturelles Canada (RNCan) comprend un volet de formation à la radioprotection et des examens fondés sur les méthodes d’essai non destructif du contrôle radiographique industriel.

L’Organisme de certification national en essais non destructifs (OCEND) de RNCan a élaboré et mis en œuvre le programme de certification des opérateurs d’analyseur FRX avec la collaboration de Santé Canada. Santé Canada publie des codes de sécurité qui sont incorporés dans le Code canadien du travail, lequel s’applique aux secteurs sous réglementation fédérale. Un addenda en particulier s’applique aux analyseurs à fluorescence rayons X à tubes à rayons X portatifs et à faisceau ouvert relève du champ d’application du Code de sécurité 32 et exige que l’utilisateur d’un « analyseur à fluorescence X portatif à tube à rayons X et à faisceau ouvert » soit un opérateur d’analyseur FRX certifié par RNCan.

RNCan (OCEND) a adopté une version modifiée de la norme internationale ISO 20807:2004 comme base de la certification des opérateurs d’analyseur (FRX). En cas de différence concernant un détail, le régime et les lignes directrices de certification présentés dans le présent livret sur la préparation aux examens de certification en FRX l’emportent sur la norme de certification ISO 20807:2004.

L’OCEND :

  • sait combien il est important de faire preuve d’impartialité;
  • a des mesures en place pour gérer les conflits d’intérêts éventuels et garantir l’objectivité de toutes les activités liées à la certification;
  • est seul responsable de la prise de ses décisions liées à la certification, conserve l’autorité à cet égard et ne délègue pas cette prise de décisions, y compris en ce qui concerne l’octroi, le maintien, la recertification, l’élargissement et la réduction de la portée, la suspension ou le retrait des certifications.

Qu’est-ce que la certification en FRX

Un opérateur certifié d’analyseur FRX doit posséder des connaissances fondamentales de la théorie de la fluorescence des rayons X et de ses utilisations, ainsi que des principes et des pratiques de la radioprotection en ce qui concerne les analyseurs FRX portatifs à faisceau ouvert. Il doit réussir les examens, soumettre le formulaire d’application avec les photos et pièces d’identité requises et maintenir la certification valide.

 

Renseignez-vous sur la certification en FRX
Lisez des renseignements détaillés sur le processus de certification en FRX, y compris la description de la procédure d’inscription, les exigences en formation et les centres de formation approuvés.

Déposez une demande de certification en FRX
Amorcez le processus de certification en FRX en vous inscrivant à un examen écrit ou à la reprise d’un examen écrit et en complétant les autres formulaires requis.

Gérez votre certification FRX
Déposez une demande de renouvellement de la certification ou de recertification.